Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loto Édition
Publicité
11 mai 2025

Autour d'un meurtre

Quand vous êtes, comme moi, passionnés de littérature populaire policière et que vous affectionnez tout particulièrement les personnages récurrents que personne ou presque ne connaît, vous vous retrouvez, quand vous désirez parler d'un épisode, à devoir vous répéter ad nauseam pour situer à la fois l'auteur et le héros du récit que vous venez de lire.

Pour ce qui est de « Autour d'un meurtre », le titre du jour, je vais devoir radoter pour une trente et unième fois afin de vous expliquer qui est Bill Disley, le personnage principal du roman.

En effet, Bill Disley, un journaliste londonien, est né de la plume de J.-A. Flanigham (je reviendrai sur l'auteur après) en 1946 dans un fascicule de 16 pages publié au sein de la collection " Murmure d'amour " des éditions du Moulin Vert.

Il a par la suite eu le droit à 26 autres courtes aventures qui furent, à partir de 1949, rééditées (pas toujours sous le même titre) sous la forme de fascicules de 32 pages dans la collection " Police-Roman " des éditions Lutèce (sachant qu'ils avaient déjà été réédités de façon anarchique sous la forme de fascicules de 16 pages).

À partir de 1951, les éditions Lutèce ouvrent une collection dédiée au personnage, nommée : « Les aventures de Bill Disley ».

Cette collection comprend 12 titres de 132 pages dont certains (la plupart) sont des versions rallongées de précédents fascicules.

En 1955, Bill Disley aura le droit à une autre collection à son nom : « Les Nouvelles Aventures de Bill Disley », qui comprendra 13 titres.

« Autour d'un meurtre » est un livret de 132 pages (32 000 mots) publié au deuxième trimestre 1952.

C'est une réécriture du titre « Mystère autour d'un meurtre », un fascicule de 16 pages publié en 1946.

Quant à J.-A. Flanigham, on ne sait rien de lui si ce n'est sa période d'activité (1945-1959), le fait qu'il avait une grande qualité de plume, qu'il versait souvent dans le récit noir à l'américaine et qu'il a développé plusieurs récurrents en plus de Bill Disley dont, Dick et Betty Reutel, un couple d'aventuriers, et l'équipe de l'Agence de détectives Garnier.

Mais tout cela j'ai dû vous le dire plus de 70 fois entre mes critiques sur les récits de Bill Disley, ceux sur Dick et Betty, l'Agence Garnier, ainsi que les récits indépendants que j'ai pu lire...

AUTOUR D’UN MEURTRE

L'ombre imprécise et sournoise des ruelles de l' « East-End », un bouge à matelots, à aventuriers à filles, voilà l'un des principaux décors...

Les avenues sélectes de l'Ouest, quelques hôtels particuliers, l'énigmatique visage de l'étonnante femme de science que fut Bette Darnell représentent toute la toile de fond de la seconde partie...

Quel rapport entre la célèbre biologiste et l'émouvante petite prostituée du quartier Est, sinon un visage d'homme...

Paulo, le voyou, merveilleusement beau et merveilleusement lâche échappera-t-il à son milieu et arrachera-t-il Lily à son enfer ?...

Qui a tué Bette ?

Peter Darnell, l'époux qui ne voyait en elle que la femme de science, ou l'ancien assistant ?

Quel étrange secret se cache derrière les larges lunettes de Douglas Brent ?

Et qu'est devenu Breven Bart, l'ancien chimiste ?

Dans le brouillard des rues londoniennes, chefs de gang et police s'affrontent afin que soient abattus traîtres et trafiquants.

Bill Disley enquête sur le meurtre d'une chimiste de renom, Bette Darnell, retrouvée morte, dans une de ses propriétés, une balle dans la nuque.

Le journaliste ayant reçu une lettre anonyme lui annonçant que la femme traînait dans un bouge miteux, curieux d'en connaître la raison, il se rend dans ledit bouge avec son ami Jeff.

Là, ils vont finir par apprendre que la scientifique menait une aventure avec un loubard dans le but de quitter clandestinement l'Angleterre, ayant peur qu'on ne lui vole ses travaux et ne lui prenne sa vie.

Au milieu de tout cela vont être mêlés des trafiquants de drogue, une jeune prostituée, des aides-chimistes, un étrange beau-fils, de l'alcool, des coups, des morts... et l'inspecteur Martin.

Je pourrai me contenter de remettre mon avis sur le titre « Mystère autour d'un meurtre » dont celui-ci n'est qu'une longue réécriture, mais, si voilà bien trop longtemps que j'ai lu la version courte pour pouvoir la comparer à celle-ci, il est tout de même évident que les deux textes diffèrent suffisamment pour mériter chacun un avis.

En effet, passer de 10 000 mots à 32 000 a une fâcheuse tendance à changer les choses.

Du coup, l'histoire est plus complexe, les rebondissements sont plus nombreux et la relation entre Bill et Jeff, qui faisait tout le sel des récits courts, est ici un peu plus diluée... mais suffisamment toujours présente pour apporter un indéniable plus à une histoire à la fois simple et complexe.

Si, effectivement, on sent que l'auteur à un peu étirer son intrigue, son indéniable talent et le plaisir à retrouve le duo de choc, Bill et Jeff, dans toute sa splendeur prend largement le dessus.

On retrouvera également les incises de dialogues si chères à Flanigham, mais on devra pardonner les répétitions parsemant le texte, un défaut inhérent aux exigences de rapidité d'écriture réclamée par les éditeurs et la quantité de textes à leur fournir.

Cependant, si l'on ne connaît pas Bill Disley ni Jeff Dickson (ou encore l'inspecteur Martin), ce sont indéniablement des personnages à connaître à tel point que, personnellement, ils m'ont marqué depuis que j'ai fait leur découverte.

Pour finir, ce 4e épisode de la collection « Les Aventures de Bill Disley » est probablement le meilleur des 4 et je suis persuadé que cela est dû au fait qu'il reprend tous les passages du fascicule d'origine dans lesquels interagissent Bill et Jeff.

Au final, lire un récit de J.-A. Flanigham est toujours un plaisir, encore plus quand Bill Disley et Jeff Dickson font partie de l'aventure.

 

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Pages
Publicité
Publicité