Le codéfendeur
/image%2F1116647%2F20250408%2Fob_5579da_dd07.jpg)
Je poursuis ma découverte des aventures de Dorcas Dene avec le premier épisode du deuxième recueil signé Georges R. Sim (1847-1922) paru en 1898.
Pour rappel, Dorcas Dene est une jeune femme qui, après avoir été comédienne de théâtre, s'est reconvertie en détective après la maladie qui frappa de cécité son mari, artiste peintre.
Elle vécut 10 aventures (bien souvent découpées en deux épisodes-chapitres) qui furent regroupées en deux recueils.
Après avoir dégusté les récits du premier recueil, j'ai entamé le second qui débute par le titre « Le prince disparu ».
L'épisode qui suit se nomme donc « Le codéfendeur », terme usité pour désigner l'amant dans un procès pour divorce...
Le codéfendeur :
Tout le pays est agité par le divorce d'un haut sociétaire Londonien. Sa femme, accusée d'adultère, voit sa réputation entachée par la prononciation d'un jugement conditionnel à son encontre. Les nombreuses preuves sont accablantes et son dernier espoir réside entre les mains de la célèbre détective Dorcas Dene...
Repoussant les évidences, Dorcas Dene va se démener pour démontrer l'innocence de sa cliente et s'intéresser de plus près au codéfendeur, un séduisant et mystérieux comte allemand.
M. Saxon est en villégiature à Brighton quand il croise le chemin d'un comte allemand incriminé en tant qu'amant dans une affaire de divorce d'un couple de la Haute Société londonienne.
Très rapidement, il reçoit un message de son amie Dorcas Dene, la célèbre détective, lui apprenant qu'elle réside dans le même hôtel que lui.
Quand il lui rend visite, il apprend que la détective est là pour affaire et qu'elle s'intéresse de près audit comte, ayant été embauchée par la femme qui a été accusée d'être sa maîtresse.
Celle-ci réfute totalement les accusations malgré les nombreuses preuves accablantes à son encontre et M. Saxon voit mal comment Dorcas Dene va pouvoir démontrer l'innocence d'une femme que tout accuse.
Je retrouve donc Dorcas Dene dans une 7e enquête. Petite enquête de moins de 9000 mots autour d'une histoire de divorce et de jugement.
Les preuves sont nombreuses et semblent irréfutables, mais la détective va s'évertuer à tirer sur le fil de la pelote pour voir ce qui se cache en son sein.
Autant l'avouer tout de suite, « Le codéfendeur » n'est pas l'enquête la plus exaltante que Dorcas Dene a menée jusque-là.
D'ailleurs, la première partie du texte concerne plus M. Saxon que Dorcas, et elle n'apparaît que brièvement pour rapporter à Saxon les éléments de l'enquête au fur et à mesure qu'elle les découvre.
On ne la " voit " agir qu'une seule fois, le reste n'étant que fait que d'interrogatoires relatés ou de réflexions de la détective.
Certes, avec une enquête si courte, difficile de maintenir le lecteur en haleine et on peut comprend que, dans une série, certains épisodes soient en deçà des autres, ce qui est le cas avec celui-ci.
Au final, un épisode un peu moins intéressant que les précédents, mais qui se lit tout de même avec plaisir et c'est déjà ça.