Le mystère du « Bank Holiday »
/image%2F1116647%2F20250411%2Fob_ace05d_dd08.jpg)
Faisons un bref résumé des épisodes précédents :
1) Je suis passionné par la littérature populaire policière.
2) J'adore les personnages récurrents.
3) Depuis peu, je m'intéresse aux " héros " de la littérature anglo-saxonne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
4) Dans ce cadre, j'ai découvert la détective Dorcas Dene, un personnage né de la plume de Georges R. Sims (1847 - 1922) et qui apparut en 1897 et qui vécut une dizaine d'enquêtes qui furent regroupées en deux recueils (le second est paru en 1898).
5) Après avoir lu le premier recueil, j'ai entamé récemment le second.
6) « Le mystère du Bank Holiday » est la troisième enquête de ce second recueil.
7) Pour rappel, Dorcas Dene est un pendant féminin de Sherlock Holmes. Elle fut actrice, avant d'arrêter sa carrière pour épouser un peintre prometteur, mais quand celui-ci, suite à une maladie, perdit la vue, elle fut obligée de se remettre au travail et, grâce à un voisin et ami détective privé, elle s'essaya avec brio à la profession.
Le mystère du « Bank Holiday » :
La célèbre détective Dorcas Dene se retrouve confrontée à une affaire intrigante. La disparition inexpliquée de Miriam Edwards plonge sa mère dans le désespoir et déroute les autorités. Intriguée par les circonstances obscures de cette absence soudaine, Dorcas accepte de mener l'enquête à la demande d'une mère éplorée.
De retour d'un séjour en Suisse, M. Saxon rend visite aux Dene et apprend de la part de Paul que Dorcas Dene est sur une affaire. Il lui explique alors que sa femme a été contactée par une vieille dame suite à la disparition de sa fille. Celle-ci avait rencontré un homme et devait se marier avec lui. Elle est partie visiter leur future maison, mais n'a, depuis, plus donné de nouvelles d'elle.
Dorcas Dene, malgré le fait que la pauvre dame n'avait pas les moyens de la payer, a accepté l'affaire, mais celle-ci s'avère bien plus complexe que prévu...
Cet épisode un peu court (8200 mots) use d'un procédé classique de narration pour faire avance rapidement son intrigue et mettre le lecteur au courant d'un maximum d'informations en un minimum de mots : un personnage conte à un autre les tenants et les aboutissements d'une affaire.
C'est le cas ici puisque Paul, le mari de Dorcas, expose l'affaire à M. Saxon.
D'ailleurs, tout le récit repose sur ce système narratif puisque, même la résolution de l'enquête est vécue de la même manière, sauf que, cette fois-ci, c'est Dorcas Dene qui raconte à M. Saxon la fin de l'enquête.
Ce n'est clairement pas le système narratif le plus exaltant pour suivre une enquête de A jusqu'à Z et cela confère donc à cet épisode un intérêt moindre que la plupart des épisodes précédents.
Il faut bien avouer qu'il n'y avait pas grand-chose de mieux à faire avec cette intrigue assez simple.
Au final, loin d'être le meilleur épisode de la série, « Le mystère du Bank Holiday » s'avère être un épisode un peu décevant, mais qui se lit très rapidement du fait de sa concision.