L'Hallali
/image%2F1116647%2F20250512%2Fob_b8b2ea_41cgnjke-dl-sx195.jpg)
Nicolas Lebel est un auteur que j'ai découvert avec sa série autour du commissaire Merhlicht et que je continue à suivre avec sa série " Les Furies "... même si...
« L'Hallali » est le troisième épisode de cette seconde série. Il est paru en 2024.
L'Hallali :
Yvonne Chen n’a pas d’amis et elle n’en veut pas : ils l’ennuient ou finissent par mourir. Lorsque, en ce 5 janvier, son téléphone sonne, elle sait donc que ce n’est pas un ami qui l’appelle.
Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour et leur chef Alecto propose à Chen de participer à l’une de leurs danses. Deux frères se disputent le contrôle d’un prestigieux vignoble dans les Vosges et, d’après le commanditaire anonyme, il ne doit en rester qu’un.
Chen, l’ex-flic de la Crim, aujourd’hui agent infiltré de la DGSI, accepte la mission : l’occasion rêvée pour elle de piéger enfin ces assassins. Lancée dans un jeu de faux-semblants au cœur d’un hiver glacial, Yvonne va devoir décider de quoi elle est l’instrument. La justice ou bien le châtiment ?
Tout bascule quand les fantômes du domaine s’en mêlent. Eux aussi réclament vengeance.
Un nouveau polar renversant porté par l’humour et le talent d’illusionniste de Nicolas Lebel, où chaque hypothèse du lecteur se voit pulvérisée, page après page, jusqu’à la révélation finale.
Yvonne Chen poursuit les Furies, un groupe d'assassins mystérieux, suite à la mort de son collègue et presque ami, Paul Starski. Après s'être confrontée aux trois membres du groupe sur une île bretonne, elle s'est vue proposer, par le chef, de devenir une de leurs membres. Elle fait mine d'accepter alors qu'en fait, elle cherche à infiltrer le groupe pour le compte de la DGSI. Sa première " danse ", les missions scénarisées par Alecto, le chef des Furies, aura lieu dans une propriété viticole perdue dans les montagnes et coupée du monde par le froid et la neige...
Le premier épisode de la série fonctionnait sur ce que l'on peut appeler un " scénario malin ", rempli de faux-semblants, cherchant à perdre à la fois les protagonistes et les lecteurs.
Forcément, Nicolas Lebel a cherché à reproduire le même schéma dans le second épisode... puis dans celui-ci.
Mais à trop chercher à embrouiller les choses, à se vouloir malin, on finit parfois par se prendre les pieds dans le tapis et à désintéresser le lecteur.
C'est un peu ce qui m'est arrivé ici à force de surenchérir dans les manipulations et autres joyeusetés du genre. On finit par ne plus être surpris, par ne plus être enthousiasmé, par ne plus vraiment entrer dans le roman sans pour autant que celui-ci soit indigeste ou déplaisant.
Je le répète, ce qui fonctionnait parfaitement dans le premier épisode, c'est le duo Yvonne Chen - Paul Starski. Les deux personnages étaient à la fois différents et complémentaires. En solo, Yvonne Chen se révèle bien moins intéressante et cela nuit un peu au récit.
Si on ajoute à cela un scénario un peu trop rocambolesque pour être crédible, où les malins font preuve de naïveté... on finit par avoir du mal à y croire.
Normalement, je me serai arrêté sur cet épisode décevant, mais, vu qu'il ne reste plus qu'un épisode (pour le moment du moins), je vais tâcher de finir la série en lisant encore " La ruche ".
Au final, la série débutait excellemment et devient de moins en moins passionnante d'épisode en épisode.