Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loto Édition
Publicité
15 juin 2025

Un faux ami

Vers 1905-1906, déferlaient, sur l'Europe, les traductions des aventures de Nick Carter, un détective qui ravissait déjà depuis des années et des années les lecteurs américains.

Ce fut l'éditeur Eichler qui acheta les droits de cette série pour proposer des traductions aux lecteurs de divers pays européens, dont la France.

Il en fit de même avec les aventures de Buffalo Bill, qui avaient également fort succès aux États-Unis.

Fort du succès de ces deux séries en Europe, en 1907-1908, Eichler décida de surfer sur celui-ci en proposant un personnage qui alliait à la fois le métier de Nick Carter (un détective citadin) et, parfois, les paysages de l'Ouest américain et le mythe des cow-boys et des Indiens : Nat Pinkerton.

Bien évidemment, on comprend la ruse de l'éditeur en voulant faire passer son personnage pour le célèbre détective Allan Pinkerton (créateur en 1850 de la célèbre Agence de détectives à son nom) ou un de ses descendants. D'ailleurs, pour renforcer l'ambiguïté, la présentation du personnage fait par l'éditeur précisait que Nat Pinkerton n'était pas un être de fiction, mais un véritable détective (ce qu'il n'était pas, on s'en doute à la lecture).

Bref. Eichler fit écrire par des auteurs allemands une multitude d'aventures (plus de 400) de Nat Pinkerton, des récits de moins de 10 000 mots dont l'attrait principal n'était évidemment pas la qualité littéraire. Ces récits furent traduits en de multiples langues dont le Français.

Ces aventures déferlèrent en France aussitôt, du moins une grosse partie d'entre elles (336 paraît-il), d'abord publiées aux éditions Eichler puis par Sobelli quand ce dernier racheta le catalogue du premier.

« Un faux ami » est le numéro 23 (en tout cas, c'est ce qu'il y a d'inscrit sur le fascicule original sans qu'il soit spécifié ni l'éditeur ni l'année d'édition).

UN FAUX AMI

L'illustre détective NAT PINKERTON est sollicité par la belle Miss Maud Frankis, en proie à une angoisse singulière : son fiancé, l'ingénieur Harry Hilton, a disparu après une terrible lettre anonyme annonçant sa mort.

La description du jeune homme correspond malheureusement à celle d'un noyé retrouvé le matin même à New York...

Nat Pinkerton reçoit une jeune femme riche inquiète après avoir reçu une lettre anonyme lui annonçant la disparition de son fiancé. Pas de bol, Nat Pinkerton vient de recevoir un rapport de la police de New York lui indiquant la découverte d'un noyé qui correspond à la description dudit fiancé.

Quand la jeune femme confirme, à la morgue, l'identité du mort, elle demande au détective de la venger en retrouvant l'assassin de l'homme qu'elle aimait...

On l'aura compris, une histoire simple écrite simplement, c'est ce que proposait cette série. On ne sera donc pas soufflé par la qualité littéraire (écriture rapide, traduction rapide obligent) et la concision du texte (pas tout à fait 9500 mots) ne permet pas de poser les bases d'une intrigue solide et intéressante.

Pas grave, on ne lit pas ce genre de fascicules pour être subjugué par un style ou pris par une intrigue, mais juste pour occuper un petit moment de lecture (environ une heure) de la même façon que l'on pourrait regarder, aujourd'hui, une série télévisée comme " Demain nous appartient " ou " plus belle la vie " (quoique je préfère encore lire les aventures de Nat Pinkerton).

Cette fois-ci, avec une intrigue simple et directe, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer (ni de s'enthousiasmer) et suit une enquête sans surprise, mais qui n'est ni indigente ni indigeste (ce qui est déjà pas mal).

Au final, un épisode moins fade que certains autres et qui offre ce que l'on attend de ce genre de série, ne pouvant de toute façon faire mieux.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Pages
Publicité
Publicité