Ywriter 5
J'ai déjà abordé de façon concise, certains logiciels permettant de créer de livres (logiciel de correction, de mise en page, de création d'Ebooks), mais, avant d'utiliser ceux-ci, il faut déjà avoir écrit son roman.
Pour la phase d'écriture, il existe également des solutions logiciels, je vais en aborder un dans cet article en sachant qu'il existe des tas d'autres logiciels du genre, mais, comme c'est celui que j'utilise, autant vous en parler.
Ywriter 5 est un logiciel conçu par un écrivain-informaticien pour les écrivains en herbes ou confirmés. Solution pour structurer votre roman, ce logiciel peut vous éviter les prises de notes manuscrites et les feuilles volantes.
Ywriter 5 est donc un programme susceptible d'aider l'écrivain à structurer un scénario en découpant son histoire en chapitres, en scènes, en décrivant des personnages (caractères, biographies, physiques), en décrivant des lieux ou encore des objets.
Le logiciel comportant des fenêtres permettant d'y copier du texte, Ywriter 5 permet également de coller le texte de chaque scène, chaque chapitre, directement à partir de votre traitement de texte préféré.
Vous pouvez également obtenir des statistiques sur vos écrits (longueur de chapitres, mots écrits par jour, occurrences de chaque mot...)
Alors pour sûr, Ywriter 5 a pour but d'aider à la rédaction et à la planification d'un roman, d'une pièce de théâtre ou d'un scénario et tous les auteurs n'ont pas forcément besoin de faire des plans pour écrire, d'ailleurs, moi-même, je n'utilise jamais de plans.
Vous pourriez alors vous demander pourquoi j'utilise ce logiciel si je ne fais jamais de plan ? Tout simplement parce qu'il est également utile pour faire des sauvegardes et bien gérer des personnages et des lieux quand on met en place une saga.
Effectivement, pour s'assurer de ne pas se tromper dans les caractéristiques d'un personnage ou d'un lieu que l'on a déjà utilisé dans un épisode précédent, il est un peu fastidieux de chercher dans le précédent roman (dans le tapuscrit ou dans le livre) alors qu'il est assez simple d'ouvrir Ywriter, de sélectionner le personnage ou le lieu en question et d'avoir, en quelques clics, toutes les informations que l'on désirait.
Ainsi, que vous ayez besoin de faire des plans ou non, si vous écrivez des histoires sous quelques formes que cela soit, Ywriter 5 peut vous être utile, et en plus, il est gratuit.
Dans les concurrents : StoryBook, CeltX, Papel, Phraséo ou Freemind, dans un autre genre.