La Bande Mystérieuse
« La Bande Mystérieuse » est une nouvelle de Maxime Audouin parue dans le « Petit Journal Illustré » en 1908...
La Bande Mystérieuse :
M. Gobain, architecte, requiert les services du chef de la Sûreté parisienne à la suite d'une mésaventure qui vient de lui arriver. Ses souvenirs s'arrêtent la veille au soir alors qu'il monte dans le train pour rentrer chez lui et ne reprennent que le lendemain matin quand il se réveille couché au pied d'un arbre au milieu de la campagne. Depuis, il a découvert que le coffre de son domicile ne contient plus la grosse somme d'argent qu'il y cachait.
C'est l'inspecteur Javert qui est chargé de l'enquête. L'affaire n'est pas sans lui rappeler d'autres cas imputés à la « bande mystérieuse » qui sévit depuis quelques semaines dans les environs...
Il est des homonymies qui sont difficiles à porter. Celle de l'auteur de ce court roman devait probablement lui peser puisqu'il s'appelait, de son vrai nom, Eugène Delacroix. Cet Eugène-là n'était point peintre, mais plutôt nouvelliste et c'est à travers l'énigme de « La Bande Mystèrieuse » qu'OXYMORON Éditions nous propose de le découvrir plus que de le redécouvrir.
Effectivement, si l'écrivain exerçait dans un temps passé principalement pour les journaux de l'époque, sa production demeure, à ce jour, quasiment inconnue, disparue avec les « quotidiens ».
« La Bande Mystérieuse » est un court roman publié en épisodes dans le « Supplément Illustré » du « Petit Journal » au début des années 1900.
Un siècle plus tard, vous avez désormais l'occasion de découvrir cette affaire, en numérique, avec un confort de lecture encore plus grand qu'à l'époque (pas de papier froissé, de taches d'encre sur les doigts ou sur la nappe, plus de coquilles ou de fautes d'orthographe, pas besoin d'attendre des semaines pour connaître la fin de l'histoire...).
À travers ce roman, Maxime Audouin nous livre une enquête passionnante, mais nous fait également suivre le raisonnement du policier chargé de l'affaire, l'inspecteur Javert, qui va lui permettre de résoudre cette série de vols spectaculaires.
Effectivement, au fil de l'enquête, Javert nous fait part de sa réflexion et de ses conclusions lui permettant, en engrangeant les indices, de resserrer ses filets autour des coupables.
Maxime Audouin né Eugène Delacroix, le 9 juin 1858 est un nouvelliste français et vendéen qui a été également principal de collège.
Auteur de contes et de nouvelles, il est également l'auteur de : « Les Aventures de Mathurin Gonec » et « Le Puits qui Pleure ».
Vous pouvez désormais découvrir « La Bande Mystérieuse » dans la collection « Journaux de Jadis » chez OXYMORON Éditions dans un support numérique (ePub / Mobi) pour la modique somme de 0.99 euro.