Le chien de Serloc Kolmes
« Le chien de Serloc Kolmes » est un roman jeunesse écrit à quatre mains par Joseph Jacquin et Aristide Fabre en 1912.
Le chien de Serloc Kolmes : Le célèbre détective anglais Serloc Kolmes est engagé par un bijoutier de Paris pour retrouver les cambrioleurs qui ont dévalisé sa boutique. Reconnaissant dans les détails, l'œuvre du gang des « Perceurs de Murailles », Serloc accepte l'affaire et en profite pour amener sa fille Lizzie et son chien dans la capitale française pour allier l'agrément au travail. Mais le chef du gang qu'il pourchasse est très intelligent et, apprenant que Serloc est venu avec sa fille, il décide d'enlever cette dernière pour forcer Serloc à rentrer en Angleterre et à lui laisser les coudées franches. Si le grand détective n'a d'autre choix que d'abdiquer, ce n'est pas la volonté de Punch, le chien, d'abandonner sa petite maitresse adorée. Dès lors, la destinée de la fillette ne dépendra plus que de la volonté de son chien...
Roman jeunesse ? S'il est vrai que le sujet, le dévouement indéfectible d'un chien pour une fillette, est destiné aux enfants, le traitement littéraire ne prédestine pas forcément l'ouvrage aux enfants, du moins, pas ceux d'aujourd'hui, tant l'écriture demeure simple sans être simpliste.
Bien sûr, il faut remettre l'ouvrage dans un contexte temporel, c'est-à-dire, au début des années 1900 où nos chères têtes blondes, brunes ou rousses, n'avaient probablement pas les lacunes littéraires de celles de notre époque.
À l'époque, les enfants suivaient des études là où aujourd'hui ce sont les études qui poursuivent les enfants. Il faut avouer que nos ancêtres n'avaient pas Internet, les consoles de jeux, la télévision et le téléphone pour les distraire et qu'une bonne claque sur les fesses les remettait rapidement sur le droit chemin (bon, à la relecture, cela fait un peu rétrograde, mais ce n'est pas si faux que ça).
Jacquin et Fabre, qui ont souvent collaboré, nous livrent ici un début de pastiche de Sherlock Holmes, jusque dans le nom de leur personnage, bien que ce dernier ait une fille, ce qui n'était pas le cas de l'original.
Après une entame où le détective nous fait montre de ses talents et de sa perspicacité, c'est rapidement Punch, le chien, qui prend les rênes de l'histoire et qui devient le personnage principal.
Ainsi, les auteurs nous font partager les heurts et les malheurs que va vivre le gentil toutou pour tenter de retrouver sa maitresse.
Touchant, parfois poignant, toujours léger et amusant, le roman se lit avec un grand plaisir et nous fait passer un bon moment dans la tête de ce chien et, jusqu'au bout, on se demande si, malgré les malheurs qui le frappent, Punch va réussir sa mission.
C'est ce que vous saurez en lisant « Le chien de Serloc Kolmes » de Joseph Jacquin et Aristide Fabre.