Salon du Livre, du Tourisme et du Voyage 2016
L'année dernière, à la même date, je vous prévenais de la participation d'OXYMORON Éditions et de son équipe à un tout nouveau salon, le Salon du Livre, du Tourisme et du Voyage à Canet-en-Roussillon, sur l'Espace Méditerranée, qui avait lieu le samedi et le dimanche de 10 h du matin jusqu'à 18 h le premier week-end de juillet.
Quelques jours après, lors du bilan de la manifestation, je regrettais que ce salon, au vu de l'endroit où il se déroulait, ne soit pas prévu en nocturne, au moment où l'Espace Méditerranée et les rues adjacentes se remplissent de badauds profitant de la fraîcheur du soir pour sortir boire un coup, manger un peu et naviguer de stand de camelot en stand de camelot.
Cette année, le salon se déroulera toujours en pleine journée, mais s'étalera également en soirée, permettant de tester le lecteur nocturne (s'il y en a).
Effectivement, le week-end littéraire sera long à Canet-en-Roussillon cette année, puisqu'il débutera vendredi après-midi, se poursuivra jusqu'à 23 h pour reprendre le samedi matin à 10 h et perdurer également en nocturne et terminer, enfin, le lendemain depuis le matin, à 10 h pour finir à 18 h (pas de nocturne le dimanche, de toute façon, avec le match de foot de l'équipe de France face à l'Islande, il n'y aurait eu personne, pas même moi).
C'est dire si, pour sa seconde édition, ce Salon s'annonce comme le plus long du département et, espérons-le, le plus visité.
Ainsi, les lecteurs pourront venir à la plage, se rendre compte qu'ils n'ont pas pris un bon livre pour le dévorer allongé sur le sable, attendre la fraîcheur du soir pour quitter la plage, aller se rassasier chez eux, ou dans les restaurants alentour, puis venir rencontrer les auteurs afin de se choisir un bon roman pour la bronzette du lendemain.
Donc, pour l'occasion, vous retrouverez de nombreux éditeurs et auteurs de la région dont OXYMORON Éditions et KAMASH, auteur des tordantes enquêtes de « Wan & Ted » ; des folles enquêtes de « Marc-Antoine Decome » ou de la fausse enquête de « P'tit Prolo ».
Mais, sur le stand d'OXYMORON Éditions, vous aurez, en plus, l'occasion de redécouvrir le talent d'auteurs d'antan, des classiques du genre « Policier » comme Émile Gaboriau, Fortuné du Boisgobey, Henry Cauvain, mais aussi des auteurs renommés s'étant essayé au genre avec parcimonie, comme Jules Lermina, et l'excellence des aventures de son petit détective parisien, Toto Fouinard ; Maurice Boué et les drôles enquêtes de son détective Lautrec ; Jacques Bellême et les très courtes enquêtes de son Inpecteur Pinson ; Pierre Yrondy et les enquêtes ensoleillées de son détective Marius Pégomas.
Enfin, vous pourrez également redécouvrir, en plus d'un genre, un format qui fut une institution dans la première moitié du XXème siècle, le fascicule, avec deux titres : « Devant le coffre-fort » de Gustave Gailhard et « Le troisième trèfle » de Rodolphe Bringer.
Comme vous pouvez le constater, il y en aura pour tous les styles de lecteurs et pour toutes les bourses, alors, n'hésitez pas à venir l'Espace Méditerranée afin de vous rendre sur notre stand, et nous nous ferons un plaisir, ma Canelle et moi-même, de converser avec vous et de répondre à toutes vos questions.