Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
8 septembre 2017

Fête du Livre et des Éditeurs de Céret 2017

dfb96c7294f8c08902021fb8b7546af1_XL

Situé dans le Vallespir, au creux de la vallée du Tech dont les eaux rafraîchissent les pieds du Pont du Diable, arche de pierres datant du moyen-âge, Céret est une ville magnifique ayant connu les constructions romaines, les Comtes d’Empúries, l’annexion du Roussillon à la France...

Mais Céret est surtout connue pour sa Fête de la Cerise, sa Féria, son Musée d’Art Moderne, et, depuis 10 ans, pour son salon littéraire : La Fête du Livre et des Éditeurs.

Depuis dix ans, les rues de la vieille ville, protégées du soleil par de magnifiques platanes, abritent chaque année l’un des salons littéraires les plus attractifs de la région et, probablement, mon préféré de tous.

Effectivement, ce salon brille de par l’investissement dans l’organisation, mais aussi dans son déroulement, d’une association de lecteurs motivés et curieux.

Ainsi, si l’on y retrouve les badauds usuels de ce genre de manifestations (le passant qui passe, le passant un peu curieux, le lecteur lambda qui profite de sa proximité pour venir, le lecteur avide qui se déplace exprès pour l’évènement...), à Céret, l’on peut trouver une autre catégorie de personnes, les membres de l’association de lecteurs qui, curieux et gourmands, viennent faire des découvertes et ses emplettes pour remplir ses prochaines soirées de lecture (ou matinées, ou autres moments).

Cette année, encore, ce dimanche 10 septembre 2017, à partir de 9 hOXYMORON Éditions et toute son équipe (petite équipe, mais dynamique et passionnée) seront présents à Céret afin de faire connaître leur travail aux lecteurs de tous bords et de tous âges.

Car, si OXYMORON Éditions est spécialisé dans le roman policier, sa politique éditoriale a l’intelligence et le bon goût de proposer aux lecteurs des romans qui plairont aux amateurs du genre, mais qui pourront également réconcilier avec ce large genre, les lecteurs qui ne sont pas férus de polars.

Effectivement, dans le catalogue d’OXYMORON Éditions, point de « Thriller » à l’américaine surfant sur le succès d’un genre fait de surenchère de violence, de sang, de perversion, de sexe et de personnages dépressifs et suicidaires cassés par la vie et par le métier. Non, nous avons pour ambition de parvenir à faire sourire le lecteur à travers le « polar » en proposant des œuvres décalées, drôles, tendres, que ce soit avec des œuvres d’aujourd’hui, comme les séries « Wan & Ted » ou « Marc-Antoine DECOME » ou « Le Psychopathe, le Dément et le Trisomique » de KAMASH, ou des récits d’hier par l’intermédiaire de rééditions judicieuses de romans ou de séries tombés dans l’oubli ou introuvables jusqu’alors comme les séries « Toto Fouinard » de Jules Lermina, « Marius Pégomas » de Pierre Yrondy, « Maximilien Heller » d’Henry Cauvain, « Le petit vieux des Batignolles » d’Émile Gaboriau, « Le coup d’œil de M. Piédouche » de Fortuné du Boisgobey, « Les enquêtes du Détective Lautrec » de Maurice Boué, « Les enquêtes de l’inspecteur Pinson » de Jacques Bellême, « Les aventures d’un détective amateur », et une collection tentant de remettre au goût du jour les fascicules d’antan avec la « Collection Les Cadennes » et ses premiers titres « Devant le coffre-fort » de Gustave Gailhard et « Le Troisième Trèfle » de Rodolphe Bringer.

À ces quelques œuvres, cette année, viennent s’ajouter des livres tout aussi passionnants comme les enquêtes du Commissaire Rosic avec « Le poignard de cristal » de Rodolphe Bringer ou celles de Serge Vorgan avec « La police est en alerte » de Gustave Gailhard...

Bien sûr et heureusement pour le public, nous ne serons pas les seuls présents à Céret et de nombreux autres auteurs et éditeurs vous proposeront leurs ouvrages. La plupart d’entre eux sont du département, la volonté des organisateurs de la manifestation étant, avant tout, de permettre aux lecteurs de découvrir les petits éditeurs et les auteurs trop méconnus des Pyrénées-Orientales. Mais, cette année, pour la dixième édition du salon, deux invités de marque seront présents pour dédicacer leur dernier livre :

– Mazarine Pingeot pour son roman « Théa »

– Didier le Bret pour « L’homme au défi des crises »

Si l’on ne présente plus Mazarine Pingeot, si vous ne connaissez pas Didier le Bret (honte à vous), faites comme moi, aller voir sur Wikipédia (honte à moi).

Bref, n’hésitez pas à venir à Céret ce dimanche 10 septembre entre 9 h et 18 h afin de découvrir les auteurs locaux, et surtout KAMASH qui dédicacera ses ouvrages.

OXYMORON Éditions vous parlera de sa passion pour la littérature populaire et son engagement et son investissement pour proposer aux lecteurs une sélection judicieuse de rééditions de productions policières du début du XXème siècle.

OXYMORON Éditions vous annonce que, pour tout livre papier acheté, l’équivalent en numérique du livre (aux formats ePub, Mobi et Pdf) sera offert au lecteur sur simple présentation d’une adresse mail.

Parce qu’un livre est fait pour être lu, en format papier ou en format numérique, OXYMORON Éditions et KAMASH ont décidé de faire de cette promotion une généralité depuis maintenant deux ans.  

Rares sont déjà les éditeurs du département à proposer l’intégralité de leur catalogue papier en format numérique, mais OXYMORON Éditions doit être la seule maison d’édition à offrir le format numérique pour l’achat du format papier et à proposer, en plus des équivalents numériques de tous ses livres papiers, d’autres livres édités uniquement en numérique.

Car, si vous trouvez le catalogue papier d’OXYMORON Éditions alléchant, vous vous délecterez de son catalogue numérique qui reprend les séries et les romans déjà publiés en papier, mais également bien d’autres séries et romans que vous ne trouverez qu’en numérique, toujours à des prix défiant toute concurrence.

Aussi, que vous aimiez le livre papier, que vous préfériez le format numérique, que vous aimiez les deux formats, que vous appréciez les romans policiers d’aujourd’hui, que vous ne consommiez que les romans policiers d’antan, que vous adoriez les personnages originaux et drôles, que vous ne conceviez les personnages de romans policiers que comme des héros classiques et sérieux, venez nous voir, nous avons le livre qu’il vous faut, les livres que vous allez dévorer, les collections dont vous deviendrez accros.

En plus de découvrir un auteur, des romans, une saga, de redécouvrir des auteurs d’antan, vous pourrez visiter un beau village des Pyrénées-Orientales, alors, venez nombreux.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité