Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
22 janvier 2023

Le coup d'ongle

JN02Je poursuis ma découverte de la production policière de Jean Normand, dont j’avais découvert la plume avec sa série « Inspecteur Doublet à travers le monde ».

Pour rappel, Jean Normand est le pseudonyme de Raoul Anthoni Lematte (1885-1956) aussi connu sous le pseudonyme de Fernand Petit. Il travailla dans l’administration pénitentiaire de Guyane, ce qui lui inspira de nombreux récits d’aventures dont, notamment, la série suscitée.

Désireux de découvrir la plume de l’auteur dans un genre purement policier, je me suis donc penché vers des titres issus de collections fasciculaires policières.

« Le coup d’ongle » est un fascicule de 32 pages paru en 1942 dans la collection « Police-Express » des éditions A.B.C. (n° 15 de la collection).

On notera que l’auteur a publié une version remaniée de cette histoire en 1945 dans la collection « Justicia » des éditions Chantecler, titré « Le secret de la danseuse ».

LE COUP D’ONGLE

La vieille Madame Tourel a été assassinée à coup de matraque pour lui voler ses bijoux de valeur.

La suspicion se porte immédiatement sur Sylvia Darol, future belle-fille de la victime, qui après avoir dîné avec Madame Tourel, est montée dans la chambre de celle-ci pour admirer les fameux joyaux.

La jeune femme étant une joueuse invétérée, l’inspecteur Jouvin, chargé de l’enquête, voit là un bon mobile au crime.

Pourtant, au sortir de l’interrogatoire, le policier, devant l’assurance de son interlocutrice, a bien du mal à croire en sa culpabilité.

Mais, si toutes les réponses de Sylvia Darol semblaient sincères, il est un sujet sur lequel Jouvin est certain qu’elle a menti : l’origine de son égratignure au cou…

Dans une boîte du bord de Manche, durant la saison estivale, se produit une danseuse renommée, Sylvia Doral. L’inspecteur Jouvin ainsi que son ami le journaliste Brocard assistent tous les deux au spectacle sans se douter que la jeune femme sera bientôt sous les feux de l’actualité pour un évènement plus funeste. En effet, celle-ci se retrouve accusée du meurtre de la tante de son futur mari. Elle l’aurait tué d’un coup de matraque alors que la vieille dame lui montrait ses beaux bijoux dans sa chambre.

Jouvin, lors de l’interrogatoire de la suspecte, trouve ses dénégations fort crédibles et assénées d’une voix assurée. Pourtant, il est certain qu’elle a menti au moins sur un point, sur l’origine d’une égratignure qu’elle porte au cou…

Nouveau texte, nouveau personnage. C’est au tour de l’inspecteur Jouvin d’enquêter dans ce récit.

Contrairement au précédent récit policier lu de l’auteur, ici le style semble un peu plus fluide (peut-être ce récit n’est-il pas issu d’une réécriture d’un texte antérieur comme c’était le cas dans ma lecture précédente). Pourtant, on retrouve un même défaut, les quelques répétitions qui parsèment le récit. En effet, il n’est pas rare de trouver deux ou trois fois le même mot dans une même phrase alors qu’il était facile de les éviter.

Mis à part ça, on retrouve les défauts inhérents au format du fascicule de 32 pages : des personnages peu ou pas développés, une intrigue simple pas toujours cohérente (la justification de la matraque, par exemple), mais qui n’entache pas une telle lecture tant on sait à quoi s’attendre en attaquant un récit de moins de 10 000 mots (9 600 en l’occurrence).

Pour le reste, la lecture est donc plus fluide, le plaisir un peu plus marqué, même si on est loin des sommets atteint par certains spécialistes du genre et du format.

Au final, un récit court, une intrigue simple, des personnages flous, une lecture agréable, mais rien de plus.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité