Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
3 septembre 2023

La mort pour dot

1019956787Je poursuis ma découverte des auteurs des collections « Spécial-Police » ou « Espionnage » des éditions Fleuve Noir avec, aujourd’hui, Marc Arno…

Marc Arno, de son vrai nom Jean-Pierre Bernier (1937-2008), fut journaliste et écrivit sous divers pseudonymes dont le pseudo collectif Gil Darcy. Il a également été un prête-plume de Josette Bruce, pour continuer la série « OSS 117 » développée par son mari Jean Bruce.

Il a écrit énormément de romans pour les deux collections susnommées.

Ma découverte s’est faite à travers le titre « La mort pour dot », publié en 1965 dans la collection « Spécial-Police » des éditions Fleuve Noir.

La mort pour dot :

Le cadavre n’avait rien d’imaginaire. Il était bien réel, juste assez sanglant. L’idéal pour un photographe de presse à sensation, d’autant que sa position au centre de la pièce permettait de choisir différents angles pour les clichés. C’était le cadavre d’un homme entre quarante et cinquante ans que sa taille nettement au-dessus de la moyenne faisait paraître d’autant plus maigre. Il reposait sur le dos entre une table basse et le fauteuil qu’il avait renversé en s’écroulant lorsque la mort l’avait surpris.

Ralph Barclay tient une agence de détectives avec son ami Pete Gibbs.

Un soir, il reçoit un coup de téléphone d’une femme affolée qui se dit s’appeler Helen Timmer et qui lui demande de venir immédiatement chez elle, car « il » est mort, avant de raccrocher.

Après s’être renseigné pour trouver l’adresse de sa correspondante, il se rend chez elle pour constater qu’un homme est bien mort d’un coup de revolver et qu’il s’agit du père d’Helen Timmer.

Que dire de ce court roman de Marc Arno qui se trouve être un de ses premiers ?

Pas grand-chose, en fait.

On constate immédiatement que l’auteur tente, par le style, l’intrigue, les lieux et noms de personnages, de faire du roman noir à l’américaine.

Un détective privé, une jeune femme, un meurtre, la police, un suspect, de la vengeance, des faux semblants, une rivalité, tous les ingrédients y sont.

Malheureusement, les ingrédients ne suffisent pas à faire une bonne recette, encore faut-il qu’ils soient bien dosés et que l’ensemble soit suffisamment épicé pour donner du goût.

Là, faute d’expérience, probablement, de volonté de trop singer le genre inspirateur, de trop de sagesse, l’ensemble est fade, à l’image d’une plume qui jamais ne compense une intrigue faiblarde et des personnages transparents.

Alors, comme un plat sans goût, cela se consomme sans lever le cœur, on finit notre assiette pour ne pas vexer le cuisinier, mais on ne sortira pas de table rassasié et encore moins satisfait du repas.

Et la question se posera de savoir s’il faut donner une autre chance à l’auteur… probablement, tout le monde a le droit à une seconde chance… mais probablement pas tout de suite, il y a tant d’écrivains à découvrir…

Au final, un roman policier à la mode américaine un peu trop sage, trop fade, trop faible pour donner une bonne lecture.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité