Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
7 avril 2024

Le professeur Famyaloh - Yoko-Kouri

Je poursuis mon expédition au sein de la collection « Bi-Polar » chez « OXYMORON Éditions », une collection qui regroupe, deux par deux, des récits fasciculaires policiers d’un même auteur.

Les premiers opus permirent aux lecteurs de découvrir la plume d’auteurs prolifiques de la littérature fasciculaire comme Henry Musnik (sous le pseudonyme de Claude Ascain) ; H. R. Woestyn ; Marcel Priollet et Jean Daye (un autre pseudonyme de Claude Ascain).

Et comme Henry Musnik eut une des productions les plus conséquentes de la littérature fasciculaire, rien d’étonnant à le retrouver une nouvelle fois aux baguettes avec deux titres issus (comme la plupart des précédents) de la collection « Mon Roman Policier » des éditions Ferenczi comptant plus de 550 titres parus entre 1942 et 1959.

Les deux titres du jour sont composés de noms exotiques puisque le premier s’intitule « Le professeur Famyaloh » et le second « Yoko-Douri » tous deux initialement parus en 1950.

Le professeur Famyaloh :

Les inspecteurs de la Sûreté Nationale Denieux et Lemur cherchent à mettre à bas une bande d’espions dont le chef semble être le fakir Famyaloh…

Œuvrant à la fois dans les genres policier et espionnage, ce court récit de moins de 9000 mots s’inscrit dans la lignée des fascicules de l’époque et de la collection de laquelle il est issu. Intrigue simple, récit linéaire, personnages à peine esquissés, l’auteur va droit au but, n’ayant de toute façon pas le temps de broder.

Pas de suspens ou peu, une révélation en guise de fin, il faut bien avouer que l’on ne lit pas ce genre de texte pour demeurer en apnée pendant des heures, mais plutôt pour occuper un petit moment de lecture sans prise de tête.

Je ne reviendrai pas sur la plume de Claude Ascain, que j’ai longtemps trouvé un peu plate avant de me rendre compte que l’auteur s’épanouissait mieux dans les longs récits, mais qui n’est pas plus indigente que celle de la plupart des fascicules de 32 pages, car peu d’auteurs sont parvenus à s’épanouir dans ses contraintes (Charles Richebourg, J.-A. Flanigham, Maurice Lambert, René Byzance).

Pas grand-chose, non plus, à ajouter à l’histoire qui, là aussi, n’est pas pire que celles que l’on trouve usuellement dans ce genre de fascicules pour les mêmes raisons…

Yodo-Kouri :

L’inspecteur Montferrand est à la poursuite d’un dangereux criminel qui, après s’être échappé du bagne, a décidé de faire son retour en France.

Alors que ce dernier lui a plusieurs fois échappé, le policier ne voit plus qu’une seule façon de retrouver son homme : faire appel aux dons de voyance du fakir Yodo-Kouri…

Autre fascicule de 32 pages, sorti peu de temps après le précédent (le premier porte le n° 120 de la collection « Le Roman Policier », celui-ci le n° 124), autre récit centré sur un fakir…

Si le premier était tourné vers l’espionnage, celui-ci s’axe parfaitement sur le genre policier puisque l’on retrouve un inspecteur de la Sûreté qui cherche à arrêter un dangereux évadé du bagne.

Le lecteur assiste donc à une courte course poursuite (dans les environs de 9000 mots) dans laquelle, malheureusement, le lecteur s’attend au rebondissement final. M’enfin, comme dirait l’autre, on ne lit pas un fascicule de 32 pages dans l’espoir d’y trouver du suspense.

À défaut, on suit les petites mésaventures du policier sans déplaisir, même si sans surprise, et c’est déjà pas mal puisque le seul but de ces récits est d’occuper un petit moment de lecture (environ une heure) sans se prendre la tête.

Au final, petits fascicules, petit récit, petit plaisir, mais plaisir quand même…

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité