Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
21 avril 2024

Lord Peter et l'autre

Je poursuis ma découverte des enquêtes de Lord Peter avec « Lord Peter et l’autre »…

Pour rappel, Lord Peter Wimsey est un personnage né de la plume de Dorothy L. Sayers (1893-1957), une femme de lettres britannique dont les 12 romans autour de Lord Peter constituent la principale production et celle qui fit son succès…

Lord Peter est donc un Lord un peu fantasque qui aime jouer aux détectives et qui aide souvent son ami l’inspecteur Parker de Scotland Yard.

Pour le gérer un peu, Lord Peter peut s’appuyer sur son majordome Bunter, un homme intègre à son service depuis des années.

Lord Peter et l’autre :

Bien élégant, ce jeune Bredon que vient d’engager l’agence de publicité Pym comme rédacteur à quatre livres par semaine ! Quatre livres, juste le prix d’une paire de chaussures de chez Briton, comme en porte le jeune Bredon. En plus, Bredon n’hésite pas â prendre des taxis et à inviter les jeunes filles dans des restaurants élégants… Ce n’est pas Dean, que remplace Bredon à l’agence, qui aurait pu se permettre de telles folies. Mais Dean est mort – bêtement en se cassant le cou dans l’escalier en colimaçon des établissements Pym. Stupide accident dont la maison, encore, est tout émue. Et ce Bredon qui n’arrête pas de poser des questions et de fureter partout…
C’est que Bredon ne s’appelle certainement pas Bredon, et que la mort de Dean n’était peut-être pas un accident.

Bredon vient d’intégrer l’agence de publicité Pym en lieu et place du rédacteur Dean, qui vient de mourir accidentellement en tombant dans les escaliers de la boîte.

Seulement, Bredon, en plus d’être fort sympathique et également fort curieux et semble s’intéresser au décès de Dean…

On retrouve donc Lord Peter, mais cette fois-ci tardivement, du moins sous ses véritables oripeaux, car il passe tout le début du roman sous l’identité de Bredon.

Lord Peter Wimsey a été chargé d’enquêter sur la mort de Dean et va se retrouver mêlé à des histoires pas très honnêtes et parfois dangereuses.

On retrouve ici tout l’humour de Dorothy L. Sayers et tout le flegme de son personnage, même si Lord Peter va jouer deux rôles, le sien et celui de son cousin Bredon.

Dorothy L. Sayers continue de se moquer de la noblesse, mais aborde également des thèmes un peu plus sombres comme les ravages de la drogue et la perversion de ladite noblesse à cause de ces paradis artificiels.

Dorothy L. Sayers, pour son roman, s’appuie sur sa propre expérience, puisqu’elle fut rédactrice dans une agence publicitaire pendant dix ans.

D’ailleurs, avouons qu’elle retranscrit parfaitement l’ambiance de ce genre de boîtes et croque des portraits savoureux des divers métiers qu’elles abritent.

Malheureusement, ce faisant, elle multiplie les personnages, au risque de perdre un peu ses lecteurs, mais comme les personnages vraiment principaux ne sont pas si nombreux que cela, on finit par s’y retrouver.

Le principal attrait des aventures de Lord Peter, je le répète, réside dans le personnage lui-même, son flegme, son détachement, son humour et son rapport aux choses.

Du fait que Bredon se retrouve plus présent que Wimsey, le récit perd forcément de cet humour et donc de son attrait.

Dorothy L. Sayers a beau tenter de nous proposer une intrigue un peu tarabiscotée, de nous apporter de fausses pistes, divers suspects voire même de l’humour avec le personnage du garçon rouquin qui veut devenir détective, l’ensemble ne parvient pas à se hisser à la hauteur des meilleurs épisodes de la série sans pour autant en devenir indigeste.

Au final, un roman qui pèche un peu par son principe même : un dédoublement de son héros qui fait perdre un peu de l’humour que celui-ci apporte et une volonté de croquer une agence de pub qui multiplie un peu les personnages et délaye l’intrigue…

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité