DA 2 « Les Aventures d'un Détective Amateur » est une série de six enquêtes qui fût publiée quotidiennement en 1908 dans un grand journal de l'époque.

Monsieur Mirmac est un jeune trentenaire riche et sportif que la vie ennuie à en mourir. Il a pour domestique un Américain de son âge, Harry Wilson, un homme intelligent et dévoué.

Tous deux sont des blasés de la vie jusqu'au jour où le jeune Mirmac décide de mettre du piment dans son existence en devenant détective. Son domestique devient son aide, son acolyte, son partenaire...

Dès lors, le détective décide de mettre son argent au service de son métier, achetant un immeuble qu'il organise en quartier général.

Comme tous bons héros, les deux hommes vont vite trouver leur némésis, leur professeur Moriarty, en la personne d'un homme tellement misérable qu'il devient prêt à tout pour devenir riche et qui démontrera des capacités d'intelligence et d'absence de scrupules faisant de lui un potentiel ennemi dangereux.

« Les Aventures d'un Détective Amateur » nous proposent six petites enquêtes dans lesquelles Mirmac et Wilson vont retrouver gout à la vie et prouver leurs qualités d'enquêteurs. Car, plus la mort rôdera et plus la vie leur semblera belle, c'est là tout le sel d'une existence faite d'aventures et de dangers.

« Les Aventures d'un Détective Amateur » est une série que l'auteur n'a pas signée et dont il est désormais difficile d'attribuer à telle ou telle plume.

Mais ces aventures en sont réellement puisque l'auteur s'attache plus à ce que vivent ses deux héros plus qu'à la manière qu'ils ont de résoudre les enquêtes.

Ici, point de longues explications sur les observations conduisant à des hypothèses ou des conclusions. La méthode est simple et efficace et, souvent, l'ennemi est connu dès le début de l'enquête, d'autant plus lorsqu'il s'agit de l'ennemi juré des deux redresseurs de torts.

Pourtant, ces courtes enquêtes (les six mises bout à bout sont de la longueur d'un roman) sont très agréables à lire parce que les personnages sont désintéressés (le fait d'être riche à la base aide pas mal) et, surtout, qu'ils s'épanouissent dans leur nouvelle profession. Leur plaisir de vivre ces aventures procure un plaisir de lecture indéniable.

Au final, « Les Aventures d'un Détective Amateur », d'un auteur inconnu, est une brochette de petites enquêtes savoureuses qu'il était, jusqu'à présent, impossible de lire à moins de posséder les journaux de l'époque.

Heureusement, pour notre plus grand plaisir, OXYMORON Éditions s'apprête à rééditer chaque enquête indépendamment en format numérique et les six regroupées dans un format papier.

Alors, on dit merci qui ? Merci OXYMORON Éditions.