Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
28 janvier 2024

La Brigade des 5 - Volume 4 - Les années 30

Poursuivons notre voyage dans la littérature populaire avec la collection « La Brigade des 5 » et son quatrième volume consacré aux années 1930.

Pour rappel, la collection « La Brigade des 5 » propose des recueils contenant 5 récits autour de 5 personnages récurrents de la littérature populaire.

Après s’être concentré sur les premiers enquêteurs ou criminels de cette paralittérature, des personnages tous issus de pays anglo-saxons (Sherlock Holmes, Arthur J. Raffles, Le vieil homme dans le coin, La Machine à Penser ou encore Nick Carter), puis sur les premiers récurrents issus de la plume d’auteurs français (Arsène Lupin, Toto Fouinard, Allan Dickson, Florac et La Glu ou encore Marc Jordan), la collection traverse les décennies en commençant par les années 20, celle qui a vu l’émergence du format fasciculaire notamment avec la collection « Le Roman Policier » des éditions Ferenczi qui, entre 1916 et 1927 proposa plus de 200 titres à ses lecteurs.

Après avoir mis en avant cette décennie fondatrice de la littérature populaire policière fasciculaire, « La Brigade des 5 » dévoile, maintenant les années 1930.

Et c’est au travers de diverses collections, divers médias, divers éditeurs que le lecteur va faire la découverte des années 30.

C’est Marius Pégomas, le détective marseillais de Pierre Yrondy qui ouvre le bal.

Ce personnage fantasque vécut plus d’une trentaine d’aventures réunie dans une collection éponyme publiée en 1936.

Pierre Yrondy est un auteur énigmatique même si on trouve des informations sur son Wikipédia, mais des informations qui me semblent bien erronées et proviennent probablement d’un homonyme.

Les aventures de Marius Pégomas se révèlent drôles et sont absolument à découvrir.

Rien d’étonnant qu’un des « Brigadiers » provienne d’une collection des éditions Ferenczi : « Police et Mystère », une collection de fascicules de 64 pages dont une bonne partie des premiers titres sont des rééditions allongées de récits de la collection « Le Roman Policier » du même éditeur.

Et ce deuxième héros sera donc l’inspecteur Girard, d’André Charpentier, dont une bonne partie des aventures furent publiées dans les collections « Police et Mystère » et « Police ».

Si le personnage n’est pas très développé, la faute à la concision des récits, il est par contre très souvent confronté à des crimes très mystérieux, voire impossibles, avec quelques crimes en chambre close.

André Charpentier, lui, était un journaliste écrivain, spécialisé dans les récits fasculaires policiers et les récits jeunesse. On lui doit également « Le disciple de Loufock Holmes », un hommage au personnage de Cami.

Vient ensuite un enquêteur protéiforme : l’inspecteur Grey d’Alfred Gragnon. Ce policier débuta sur les planches, dans une pièce écrite par Alfred Gragnon, puis dans plusieurs adaptations cinématographiques, avant de le retrouver dans de courtes enquêtes dans un magazine jeunesse (d’où est tiré le récit proposé) avant de revenir sur les planches (la pièce de théâtre est encore régulièrement jouée de nos jours).

Restons dans les magazines pour découvrir M. Dupont, un détective né de la plume de José Moselli, un auteur dont l’entièreté de l’immense production fut destinée à des magazines jeunesse.

L’enquête proposée permet aux lecteurs de découvrir M. Dupont, mais aussi la plume de Moselli.

Et, pour finir, c’est un autre détective, mais un détective particulier puisqu’il est aussi radiesthésiste. C’est Claude Prince, né de la plume de l’écrivain Marcel Priollet.

Marcel Priollet fut également un écrivain prolifique de la littérature fasciculaire principalement policière, mais aussi sentimentale.

Quant à Claude Prince, la concision des récits fait que son don lui sert plus à résoudre rapidement ses enquêtes qu’à autre chose.

Voilà pour les années 1930.

Au final, un volume qui tente d’être représentatif de tous les divers supports qui permettaient à l’époque aux lecteurs de lire de courts récits.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité