Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
21 janvier 2024

Tala Yuna

Charles Aubert est un auteur que j’ai découvert et apprécié avec sa trilogie autour du personnage de Niels Hogan, un ancien cadre qui décide de se retirer un peu du monde en s’installant dans une cabane au bord d’un étang proche de Montpellier et qui ne cesse de tomber sur des meurtres à résoudre…

J’avais pu apprécier la plume de Charles Aubert avec ces trois romans, son sens de la narration, sa poésie et la caractérisation de ses personnages.

Pour autant, j’ai longtemps hésité à lire « Tala Yuna » ou « Danser encore » deux romans dits « One Shot », d’abord parce que je voulais poursuivre l’aventure en compagnie de Niels Hogan (mais je ne sais pas s’il y aura un nouvel opus de la série) et, surtout, parce que ces deux romans ne s’inscrivent pas dans le seul genre que j’apprécie : le roman policier.

Mais, j’ai fini par me laisser tenter par « Tala Yuna » afin de découvrir la plume de Charles Aubert dans un autre genre plus dirigé vers le récit d’aventures…

Tala Yuna :

Jonas est un auteur à succès, mais il n’est pas heureux. Sa femme, Élisabeth, a claqué la porte brusquement, sa vie va prendre un nouveau tournant : il décide de partir sur les traces d’un père qu’il n’a jamais connu. Sur un bateau mené par deux frères que tout oppose, Jonas se lance dans une chasse à l’homme à travers les îles. Une quête identitaire entre terre et mer, au rythme du vent qui s’intensifie au fil du voyage. Il n’aurait jamais pu imaginer ce qui l’attendait : la rencontre d’une femme étrange et sauvage, la confrontation avec un père indifférent, la mort d’un ami tué de ses propres mains, et la traque qui allait en découler.

Jonas est un auteur qui écrit des biographies de gens plus ou moins célèbres, mais qui n’a plus la « niaque » et qui, après avoir été quitté par sa femme, espère se retrouver en rencontrant son père qu’il n’a jamais connu, car parti deux jours avant sa naissance…

Le seul indice qu’il possède est que son père désirait se retirer dans un groupement de petites îles. Mais celles-ci sont très nombreuses et, pour l’aider, il embauche Sam, un marin possédant son propre bateau et son frère, un peu simplet. Mais l’aventure, après la rencontre d’une étrange Indienne, va vite tourner au cauchemar…

Que dire de ce roman ?

Bon, déjà, on y retrouve toutes les qualités de la plume de Charles Aubert.

L’auteur, effectivement, confirme qu’il a le sens de la narration, qu’il sait raconter des histoires, qu’il est touché par ses personnages, qu’il a le sens de la poésie et qu’il est passionné par le milieu de la mer…

Malheureusement, on ne peut pas dire que ni les personnages ni l’intrigue ne soient réellement originaux.

Effectivement, autant la quête du père que celle de soi même, la détresse d’un auteur en mal d’inspiration et de reconnaissance, la découverte d’un Nouveau Monde, d’une nouvelle manière de penser, la reconnexion avec la nature, que ce qui fera basculer l’histoire… sont des passages déjà vus, déjà entendus, déjà lus…

Mais... le talent d'écrivain de Charles Aubert, la qualité de sa plume permettent de maintenir l'intérêt d'un lecteur tel que moi qui ne voit qu'à travers le genre policier et à le conduire sans déplaisir aucun jusqu'au point final même si les surprises sont rares car les révélations sont attendues, sauf une, qui résonne un peu comme une grossière coïncidence peu crédible, mais bon, on n'en voudra pas à l'auteur.

Au final, un roman d'aventures, de double quête personnelle, de retour à la nature qui, à défaut d'être exaltant et surprenant se révèle prenant et plaisant (ce qui n'est pas, chez moi, un terme péjoratif ou méprisant) grâce au talent de l'auteur.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité