Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
22 octobre 2023

T'es pas Dieu, petit bonhomme...

 

I-Grande-77447-t-es-pas-dieu-petit-bonhommeSi je ne lis que des récits policiers, je m’intéresse principalement soit à des romans « one shot » ou à des séries reprenant des personnages récurrents.

Il est donc très rare que je teste des cycles mettant en scène des personnages différents.

J’ai d’ailleurs pour seul souvenir la « trilogie noire » de Léo Malet même si celle-ci est artificielle parce que non voulue comme telle par son auteur.

Aussi me suis-je retrouvé dubitatif face au cycle « Les trois visages de la vengeance » signé Philippe Setbon.

Mais comme je voulais découvrir la plume de l’auteur que je connaissais par son travail au cinéma (il est également scénariste et réalisateur, en plus de dessinateur et photographe) et que le synopsis du premier opus « Cécile et le monsieur d’à côté » m’intéressait beaucoup, je me suis convaincu à lire les deux autres visages de la vengeance de Philippe Setbon.

Et ce second opus est bien évidemment « T’es pas Dieu, petit bonhomme »…

T’es pas Dieu, petit bonhomme :

Qu’est-ce qui peut pousser un individu à immoler son prochain ? Fred, auteur en mal d’inspiration, se pose la question. Le besoin de se faire connaître ? L’obéissance aux injonctions d’un dieu quelconque ? La vengeance ? Fred se lance dans l’écriture de son roman. Mais est-ce bien d’une fiction qu’il s’agit ?
Dans son quartier, les Batignolles à Paris, celui que tout le monde appelle désormais « Le Faucheur » sème la mort sur son passage et redonne de l’inspiration à notre auteur…
Le face-à-face est inévitable.

Fred, un auteur qui a du mal à pondre son prochain roman réclamé d’urgence par son éditeur, s’est installé dans la maison de ses parents après sa séparation.

Sans amis, sans envie, sa vie va bientôt être bouleversée par l’arrivée d’un nouveau voisin avec lequel il va tisser des liens et une série de crime ignobles enflammant son quartier…

Je résumais le premier opus en deux mots : « Simple et efficace ».

Je pourrais résumer alors celui-ci en quatre mots : « Moins simple et moins efficace ».

Effectivement, ce qui faisait la force de « Cécile et le monsieur d’à côté » était la simplicité de son intrigue (du moins au début) ainsi que de sa narration, mais également le faible nombre de personnages actifs (d’abord 2, puis 3, 4… tout au plus 5).

Ici, tout est plus complexe (par rapport au premier car, en définitive, rien de bien compliqué) aussi bien en termes de personnages présentés qu’en termes de narration.

Difficile, au départ, de savoir à quel personnage s’attacher, difficile, d’ailleurs, d’en trouver un particulièrement attachant.

Si on devine rapidement que le voisin est étrange sous ses airs débonnaires, si on devine également l’identité du tueur que l’auteur veut nous imposer, les révélations finales peinent à convaincre totalement.

Alors le lecteur suit l’histoire avec un certain plaisir, mais sans l’enthousiasme que déclenchait (du moins chez moi) le premier opus de cette trilogie.

La faute, donc, à des personnages qui manquent un peu d’intérêt, mais également à une narration alternée entre les mésaventures de l’écrivain et les pérégrinations incendiaires du meurtrier.

La faute, aussi, à un léger manque d’humour que le personnage du chauffeur dans le premier opus amenait par sa candeur.

La faute, enfin, à une intrigue un peu téléphonée où l’on devine dès le début qui sera le suspect et son mobile (du moins en partie)…

Au final, un second opus bien moins enthousiasmant que le premier…

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité