Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
6 décembre 2012

L'innovation dans le livre.

prosper-merimePour ceux et celles qui regrettaient que l'univers du livre soit resté figé pendant des siècles, voilà quelques années qu'ils peuvent enfin se réjouir des innovations dans le domaine.

Je ne m'étendrai pas sur l'impression numérique qui permet à tout le monde de pouvoir s'auto-éditer plus facilement, pour m'intéresser aux dernières améliorations, intéressantes ou futiles, qui démontrent, dans tous les cas, que le livre peut encore apporter son lot de surprises.

Certes, le livre a toujours été propice à faire marcher l'imagination et à développer la création. On peut se remémorer les livres animés, ces livres avec des pages qui se dépliaient à l'ouverture, proposant, au lecteur, des décors en trois dimensions. Je vous invite également à vous souvenir des premiers livres électroniques, des livres avec des pages épaisses en plastique, contenant des diodes ou des capteurs permettant de déclencher lumières et sons à l'aide d'un stylet. Le livre de poche a également été une grande innovation dans le domaine littéraire, permettant aux lecteurs d'avoir accès à des ouvrages à coûts réduits. On peut également se souvenir des "Livres dont vous êtes le héros", des petits bouquins interactifs, le lecteur faisant des choix à la place du héros durant l'aventure qu'il lit, pouvant ainsi influer sur l'histoire. Il est d'ailleurs à noter que ce genre de livre profite de l'émergence des livres numériques pour ressortir, le livre numérique se prêtant très bien à ce genre d'initiatives.

Dans les inventions plus récentes, le livre numérique avec, d'abord, le Pdf, puis, ensuite, l'Epub aux formats Mobi ou Epub. Les liseuses numériques, elles-même, proposent leurs lots d'améliorations. Outre le fait de pouvoir emporter des centaines de livres dans sa poche partout où l'on va, cet outil permet maintenant de lire dans le noir, grâce à des modèles contenant un éclairage adéquat comme la Kobo Glo dont j'ai déjà parlé, la Cybook Odyssey Frontlight, la kindle paperwhite ou la Nook Simple Touch.

Il y a fort à parier qu'avec le développement des futures liseuses numériques, les livres proposeront bientôt de véritables histoires multimédias, embarquant des images, des vidéos et des sons (ce qui se fait déjà mais de façon anarchique).

Mais, même dans l'univers du livre papier, les innovations sont toujours possibles, comme nous le démontre un éditeur argentin, Cadencia Eterna. En effet, cette année, cet éditeur a proposé à ses lecteurs un produit innovant en l'objet d'un livre ayant une date de péromption de deux mois.

Par un procédé assez simple d'encre qui s'efface à la lumière et au contact de l'air, Cadencia Eterna a tenté l'aventure du livre qui s'autodétruit. "El livre que no puede esperar" est un bouquin proposé sous un emballage plastique. A partir du moment où vous ouvrez l'emballage, vous avez deux mois pour lire le livre avant que le contenu des pages s'efface définitivement.

L'idée de promotion est à la fois subtile et futile puisque l'éditeur prévient que le procédé est utilisé pour la promotion de nouveaux auteurs en stipulant que "Si vous ne lisez pas leur premier roman, ils n'en publieront jamais de second".

Futile puisque vous ne pouvez ni conserver le livre, ni le mettre de côté pour le lire plus tard, encore moins le vendre en occasion ou le prêter. Subtile puisque l'idée à séduit les lecteurs au point que l'éditeur a annoncé que la totalité des ouvrages éphémères se sont vendus en une journée.

Bref, papier ou numérique, le livre inspire et inspirera toujours et a encore de belles années devant lui, du moins, espérons-le.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité