Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
4 juillet 2021

Le trésor du proscrit

ID01

Jean Normand (1885 - 1956), de son vrai nom Raoul Antoni Lematte, est un auteur de littérature populaire qui écrivit énormément pour les collections fasciculaires dans les genres à la mode à son époque (sentimental, aventures, policier, jeunesse).

Parmi ses personnages récurrents, on notera l’inspecteur Doublet qui, s’il apparaît dans des titres indépendants, est surtout le héros d’une série éponyme, « L’inspecteur Doublet autour du monde », qui, pourtant, n’est pas vraiment une série policière, puisque plus dirigée vers les récits d’aventures.

Cette série publiée à partir de 1945 est composée de 14 fascicules de 24 pages contenant des récits indépendants d’environ 12 000 mots.

S’il est difficile d’établir une liste chronologique, les épisodes n’étant pas numérotés, il est fort probable que « Le trésor du proscrit » soit le tout premier récit de la série.

LE TRÉSOR DU PROSCRIT

Dans une librairie de Maracaibo, l’inspecteur DOUBLET se procure un livre à propos du député Roger Collet déporté, sous le Directoire, en Guyane française.

Une trentaine d’années après l’événement, l’auteur du bouquin expliquait comment Roger Collet avait découvert un filon aurifère et négocié son retour au pays en échange de son trésor. Mais, la maladie l’ayant probablement emporté, l’exilé n’était jamais monté à bord du bateau et l’écrivain supputait que le magot devait encore se trouver dans le « Manoir », une propriété qu’il avait acquise au Venezuela en fuyant son lieu de détention.

Le « Manoir » situé à proximité, et étant désormais habité par un français, l’inspecteur DOUBLET décide de s’y rendre par curiosité.

Là, il apprend par le propriétaire qu’un homme d’affaires un peu louche insiste pour lui acheter son domaine à bon prix…

On ne le dira jamais assez : la lecture mène à tout, même à l’aventure et à la chasse au trésor. Ce n’est pas l’inspecteur Doublet qui dira le contraire puisque c’est en achetant un livre sur l’histoire d’un député déporté en Guyane sous le Directoire, qu’il va vivre une grande aventure chargée d’émotions. Parce que l’auteur du livre laisse entendre que la montagne d’or trouvée par le député doit se trouver dans la demeure qu’il avait achetée au Venezuela, l’inspecteur Doublet, qui se trouve non loin de la propriété, décide de s’y rendre et de discuter de l’affaire avec le propriétaire actuel, un Français.

Quand Doublet lui a tout raconté, l’homme comprend pourquoi un individu un peu louche insiste tant pour acheter son domaine. Doublet, le proprio et son cousin décident alors de se lancer à la chasse au trésor sans se douter que des brigands sont en train d’en faire autant de leur côté…

Récit d’aventures classique mettant en scène un inspecteur Doublet plus aventurier que policier dont l’intrigue prend ses sources historiques et géographiques dans l’histoire de son auteur, Raoul Antoni Dematte, puisqu’il travailla dans un service d’administration pénitentiaire en Guyane.

Pas de réelle intrigue, donc, dans ce court récit de 11 200 mots, mais juste une course au trésor succincte, tant dans la brièveté de la recherche que dans les moyens déployés et dont le seul but est de combler un petit moment de lecture plutôt agréablement et, pour l’auteur, d’aborder des sujets qui le touchent de près.

On notera le rebondissement surprenant de cette chasse (même si j’envisageais un truc du genre).

Jean Normand réutilisera l’intrigue de la chasse au trésor s’ancrant dans le passé dans un autre épisode de la série : « Les galions mystérieux »

Au final, rien d’extraordinaire, mais rien d’indigent ou d’indigeste, juste un petit récit d’aventure pas déplaisant à lire.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité