Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
8 octobre 2023

L'Élixir magique

 

MB14« L’Élixir magique » est le 14e épisode d’une série de fascicules de 32 pages double-colonne publiée à partir de 1910 par Albin Michel : « Miss Boston, la seule détective femme du monde entier »…

Cette série a été écrite par Antonin Reschal (1874-1935), un homme de presse et écrivain dont toute l’œuvre mit en avant la femme, que ce soit à travers des récits légers, des récits policiers ou des magazines de photos ou dessins de nus féminins…

Miss Boston est indéniablement conçue comme un clone féminin du détective Nick Carter, un personnage littéraire américain qui eut un immense succès outre-Atlantique à partir du troisième quart du XIXe siècle et dont les traductions avaient déferlé depuis 1906 sur l’Europe entière avec tout autan de succès, poussant les auteurs et les éditeurs à surfer sur la vague en proposant des personnages similaires.

Les éditions Ferenczi se lancèrent immédiatement dans la brèche, et, à partir de 1907, adoptaient le format fasciculaire (qui fera son succès par la suite jusqu’au milieu des années 1950) pour faire vivre Marc Jordan, un détective français fortement inspiré de son homologue américain.

Antonin Reschal, fort de son « obsession » pour la femme, décida de féminiser le héros de papier en proposant Miss Boston, une femme détective américaine qui mettait (dans ses récits) Nick Carter au rencard…

On notera que les épisodes de Nick Carter avoisinaient les 27-28 000 mots quand ceux de Miss Boston, eux se contentent de s’étendre sur un peu moins de 15 000 mots.

Mais le succès ne fut apparemment pas au rendez-vous puisque la série s’arrêta brutalement au bout de 20 épisodes et qu’Albin Michel ne tarda pas à recycler les invendus en proposant des reliures de 10 épisodes.

C’est probablement cet insuccès qui fait que les fascicules de la série sont désormais quasi introuvables et que la plupart des collectionneurs férus de cette littérature n’en ont jamais vu passer un seul.

Bref. Après de longues recherches, n’ayant réussi qu’à regrouper les 12 derniers épisodes, je n’ai pu découvrir la série qu’à partir du 9e épisode.

L’ÉLIXIR MAGIQUE

 

Un soir de carnaval à New York, dans un cabinet particulier d’un restaurant huppé, Harry Times, un riche industriel, est retrouvé mort.

 

Sur son plastron est épinglé un message indiquant son adresse et demandant que le corps y soit ramené.

 

Au domicile, la mère du défunt trouve dans le portefeuille de celui-ci un testament priant d’envoyer un télégramme en poste restante avec l’inscription « Venez avec le flacon » et de donner 5 000 dollars à la personne qui se présentera…

 

Quelques heures plus tard, la célèbre détective Miss Boston, chargée d’enquêter sur ce décès mystérieux, se rend chez la victime et se voit ouvrir la porte par un homme prétendant s’appeler Harry Times…

 

Lors du Carnaval de New York, dans un box d’un restaurant select, est retrouvé mort un riche industriel. Épinglé sur lui, un message indiquant son adresse et priant d’y ramener le corps.

Chez lui, sa mère trouve, dans le portefeuille du mort un testament indiquant d’envoyer un télégramme poste restante pour demander à quelqu’un de venir avec un flacon et priant de donner à cette personne 5 000 dollars.

À la réception du message, quelqu’un débarque avec, effectivement un flacon, dont il verse quelques gouttes du contenu dans la bouche du mort… qui se réveille alors.

Miss Boston, venue chez la victime pour enquêter sur le décès étrange, est fort surprise de se retrouver devant un vivant, mais plus encore quand celui-ci lui explique, qu’avant de sombrer, il dînait avec une jeune femme rencontrée au Carnaval, une belle femme aux yeux verts… indéniablement l’affidée de l’Homme invisible que miss Boston pourchasse depuis un moment…

Comme je dis après lecture de chaque épisode, on retrouve ici tous les ingrédients, les bons comme les mauvais, de tout épisode de la série « Miss Boston », qui sont également ceux présents dans la série « Nick Carter ».

Des récits rythmés, sans temps morts, dirigés vers le récit d’aventures et d’action, des épisodes qui se lisent avec plaisir sans pour autant être inoubliables.

D’un autre côté, un panégyrique incessant de l’héroïne, des personnages manichéens, des intrigues simples, une lutte qui se poursuite d’épisode en épisode, car les méchants parviennent toujours à s’échapper au dernier moment, une plume simple, voire simpliste…

Vous aurez donc compris que l’on ne se trouve pas devant de la grande littérature, mais comme on désire parfois voir une bonne série B entre deux chefs-d’œuvre, il n’est pas désagréable de lire ce genre de récits entre deux romans plus qualitatifs.

Au final, un épisode, une série qui naviguent dans les mêmes eaux que les aventures de Nick Carter, avec un peu de flamboyance en moins.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité