Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
8 octobre 2023

Quand l'amour exige le crime

CouvA18Je poursuis ma découverte des aventures d’Edward Warency, alias L’Ange, un cambrioleur un peu particulier né de la plume de Paul Tossel…

Pour Rappel, L’Ange vécut en 1946 et 1957 23 aventures sous la forme de fascicules de 32 pages publiés dans la collection de plus de 500 titres « Mon Roman Policier » des éditions Ferenczi.

L’Ange est fortement inspiré d’Arsène Lupin, mais ce voleur américain a la particularité de ne s’attaquer qu’à des brigands pour leur dérober les biens mal acquis et, le cas échéant, les remettre à leur véritable propriétaire.

Il est constamment poursuivi par l’inspecteur Kenneth Hartling du FBI, un homme qu’il a connu sur les bancs de l’école et à qui il rend malgré tout de fieffés services.

L’Ange est souvent épaulé par sa compagne Diana Dell…

Quant à Paul Tossel, il s’agit d’un pseudonyme de l’écrivain L. R. Pelloussat (1911-1980) dont toute la production fut destinée aux éditions Ferenczi.

QUAND L’AMOUR EXIGE LE CRIME

Edward Warency alias « L’Ange » ne s’attendait pas à retirer un si grand profit de sa rencontre avec la belle Clara sur le bord d’une plage prêt de l’hôtel où il s’était installé pour se reposer…

La promesse d’un joli magot à empocher tout en rendant la justice et en ridiculisant l’inspecteur Kenneth Harlting du FBI, celui qui a juré de le jeter derrière les verrous, il n’en fallait pas plus à « L’Ange » pour interrompre ses vacances et le convaincre de se remettre au « travail »…

Le convoi menant des valeurs de la banque Pills a été dévalisé, par le sergent Morhan, chargé de surveiller le transfert. De l’argent, une rivière de diamants de grand prix et quelques papiers ont été dérobés… tout ça pour les beaux yeux d’une femme.

Edward Warency, en prenant des vacances au bord de la mer, ne s’attendait pas à tomber sur une femme aussi charmante… et encore moins retirer de cette rencontre une petite fortune…

On retrouve donc dans cet épisode de 9 000 mots les deux antagonistes que sont l’inspecteur du FBI Kenneth Hartling et le voleur Edward Warency…

Mais on notera que, pour une fois, Diana Dell est absente de l’aventure même si elle est brièvement évoquée.

À part ce petit changement nécessaire à l’intrigue, on retrouve dans cet épisode tous les éléments présents dans les précédents avec une première partie contant le crime initial, puis une seconde dans laquelle apparaît L’Ange, puis une autre narrant la façon dont L’Ange va retourner la situation à son profit.

Enfin, l’éternel final dans lequel l’inspecteur Hartling est une nouvelle fois ridiculisé par L’Ange tout en retirant malgré tout des bénéfices de l’affaire…

Le lecteur a donc le droit à un petit récit sans temps mort, mais sans grande originalité qui se lit vite sans pour autant marquer l’esprit.

Au final, un récit dans la veine des précédents, plaisant et rapide à lire, mais pas inoubliable…

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité