Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
6 novembre 2023

Liliane, fais les valises

31gN6iitrZLAprès avoir dégusté « Le Bar parfait » de Jean-Bernard Pouy, un récit de format très court (13 000 mots), me vint envie de découvrir la plume de l’auteur dans un autre récit de même format…

Me souvenant vaguement (plus par les nombreuses reprises faites par mon père) de la phrase de Georges Marchais : « Liliane, fais les valises… », le titre éponyme de Jean-Bernard Pouy m’attira donc immédiatement.

Comme je l’avais dit pour ma lecture précédente, je considère Jean-Bernard Pouy comme un génie de la littérature. Et j’estime qu’un génie est capable de tout oser quitte à se rater…

Liliane, fais les valises :

Depuis belle lurette, les livres papiers ont disparu de la surface de la terre. La Loi Miziaud assimile les chercheurs à des « thésaréactionnaires » sans utilité publique. A Secrisy, les universitaires tiennent colloque et résistent toujours à l’envahisseur. Cette fois encore. le professeur Vladimir Marchet prendra sa place dans le ballet des communications. Sa conférence ? « Les factures EDF et Pierre Boulez. du sérieux au sériel ». Pendant ce temps-là. Liliane profitera du parc ou de la plage, splendides en cette saison. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Contrairement aux usages de la profession, les universitaires s’éclipsent sitôt leur intervention bouclée. Marchet anticipera : « Liliane, fais les valises. on rentre à Paris ».

À une époque où le papier est abandonné et où les grandes thèses sont considérées comme inutiles, des thésards se réunissent pour de grands colloques autour de sujets de société. Mais certains d’entre eux disparaissent.

Je ne vais pas m’étendre sur ce titre plus que l’auteur ne l’a fait pour l’écrire.

Si j’avais goûté « Le Bar parfait » bien que le sujet ne m’intéressasse pas, je dois avouer que j’avais été bien bien moins passionné par celui-ci.

Certes, on sent que l’auteur s’est amusé, notamment dans l’écriture des annexes évoquant les diverses thèses soutenues, mais, moi, en tant que lecteur, je me suis bien moins égayé à la lecture un peu beaucoup rébarbative, notamment et surtout celle des annexes que j’ai fini par survoler de très haut pour achever plus rapidement ma lecture.

Alors, j’ai bien vu là où voulait en venir Pouy, probablement à exprimer l’idée qu’il est préférable d’agir que de réfléchir en tous sens et qu’il est parfois plus utile d’utiliser ses capacités et ses connaissances dans des actes simples et concrets que dans de longs discours oiseux.

Mais, malgré cela, il faut bien dire que j’ai succombé à ces annexes qui vont à l’encontre, justement, du sujet défendu par l’auteur. Dommage.

Pas grave, un génie a le droit de se rater, cela ne l’empêchera pas de continuer à oser et c’est ce que j’aime chez Pouy, même quand je n’aime pas un récit de lui.

Au final, un court récit (heureusement) qui contredit son sujet en étant bien trop bavard, le comble pour un texte si court… 

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité