romarin_hm_1La Fête du Romarin est une fête incontournable à Opoul-Périllos

Chaque année, des artisans et des amateurs de cette plante aromatique se réunissent sur la place de la Toue pour partager leur amour de cet arbrisseau.

Ce dimanche 17 mars 2013 aura lieu la 15ème édition de cette fête.

Mais la Fête du Romarin est aussi l'occasion de célébrer l'art et les artistes du village. Ainsi, comme tous les ans, les peintres et sculpteurs du cru exposeront au presbytère, dans la salle Henri Conte.

Grâce à l'amabilité du Monsieur CARRERE, Maire d'Opoul-Périllos, cette 15ème édition me permettra de présenter « Wan & Ted — Le Mystère Sang & Or » au public Opoulenc, et je l'en remercie.

Effectivement, quelle meilleure occasion que la Fête du Romarin pour proposer un livre, dont le dénouement, a lieu sur le plateau du château d'Opoul-Périllos ?

Car, rappelons-le, dans ce troisième opus des aventures de « Wan & Ted », les deux héros descendent dans le Pays catalan pour retrouver le petit-fils de leur voisine.

Couv_LMSO_MobiLa 4ème de couverture :

Décidément, le Pays catalan l’aura déprimée deux fois. Une fois en arrivant, mais, surtout, au moment de le quitter.

Andrée-Nadine Tedorowsky alias Ted et Wan Ching Mui, deux détectives privés de la capitale ne s’attendaient pas à un tel choc en débarquant au « Centre du Monde », la gare de Perpignan, pour y enquêter sur la disparition du petit-fils de leur voisine.

Pourtant réticente à abandonner sa mégalopole, Ted va vite être enchantée par les paysages variés et envoûtants du Pays catalan.

Pendant que Wan va jouer de ses neurones et plonger au cœur de l’histoire de la région afin de démêler l’affaire, Ted devra jouer de ses poings pour la conclure. Mais les deux amis seront-ils suffisamment performants dans leurs domaines respectifs pour mener le dossier à son terme ?

Les aventures trépidantes des deux limiers les plus atypiques de la littérature vont vous transporter à travers l’Histoire, la géographie et les infrastructures ancestrales de la Catalogne Nord.

Les tribulations humoristiques du duo de héros sont aussi l’occasion, pour l’auteur, de rendre hommage aux terres si chères à son cœur.

Alors, si vous aimez le romarin, si vous aimez les artistes, si vous aimez la littérature, si vous aimez rire, sourire, lire, soutenir les créations locales, si vous aimez Opoul-Périllos, si vous aimez son château, si vous aimez les architectures anciennes, si vous aimez l'humour, si vous aimez la gastronomie, si vous aimez la peinture, si vous aimez vous balader, n'hésitez pas à venir sur la place de la Toue à Opoul-Périllos de 9 h à 18 h et vous aurez l'occasion de faire de belles rencontres, de belles découvertes et, surtout, je l'espère, ce sera, pour vous, l'occasion de découvrir les aventures de « Wan & Ted » et de son auteur, KAMASH ainsi que la correctrice, Canelle.

Au programme de la journée, une exposition sur la faune et la flore locale avec des conférences de Benjamin Joffre du blog « Pyrénées et nature », des exposants, des spectacles, du lapin au romarin à déguster (s'inscrire auprès de la mairie pour le repas) et, comme chaque année, le stand de Christian Séguié, ébéniste d'art, qui couvre l'évènement sur son blog « Autour de ».

Alors, n'hésitez pas, venez nombreux, vous ne le regretterez pas.