Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
18 avril 2017

Le Psychopathe, le Dément et le Trisomique

CouvPDT

Attention ! Il est recommandé aux lecteurs ayant le cœur et la rate fragiles de ne pas se plonger dans le prochain roman de KAMASH au risque de mourir de rire.

Les lecteurs pensaient n’avoir jamais tant ri qu’en lisant la série « Wan & Ted » de KAMASH. Le roman « Le Psychopathe, le Dément et le Trisomique » va les contredire et leur prouver que l’on peut avoir mal au bide en lisant un roman policier, autrement qu’en ayant la nausée à la lecture des nombreuses scènes gores qui tapissent les pages des ouvrages des auteurs de « polars » actuels.

Le Psychopathe, le Dément et le Trisomique : Dans toutes les maisons de retraite, des cas de maltraitance envers les pensionnaires sont avérés. Toutes ? Non, car un groupe d’irréductibles croulants résiste, encore et toujours, au personnel soignant d’un petit hospice de Bretagne. Un « quintette » de vieux emmerdeurs unis tels les cinq doigts d’une main ridée sème la terreur au sein de l’institution accueillant des retraités et des trisomiques. Quand les deux plus virulents meurent successivement d’une façon suspecte, Serge Daudeau, le suivant sur la liste des plus détestés du pavillon, se met en quête de chercher celui qui a assassiné ses pires amis. Mais, il est difficile de se prendre pour Holmes quand on végète dans un fauteuil roulant et qu’on a le cerveau plus troué qu’une passoire… Aussi, Serge Loque va-t-il s’adjoindre les services de Waston, un pensionnaire trisomique nouvellement admis dans la structure, afin de l’aider dans sa tâche…

Et si Sherlock Holmes était un grabataire incontinent au cerveau mité en fauteuil roulant et son acolyte, John Watson, un trisomique ? Vous aurez un petit aperçu de ce que cela pourrait donner en lisant « Le Psychopathe, le Dément et le Trisomique ».

Effectivement, Serge Daudeau est un homme détruit par les maladies, totalement dépendant, incontinent, en fauteuil roulant, au cerveau en partie cramé par la démence vasculaire. Incapable de la plupart des gestes du quotidien, comme tremper ses biscuits dans son café ou faire la différence entre les pierres jonchant le sol du jardin de la maison de retraite et des chats. 

Dans l’hospice où il est interné, il sème la terreur au sein du personnel soignant avec quatre autres petits vieux dont le seul but est de mener la vie dure à ceux et celles qui sont là pour les soulager. Leur travail de sape est à ce point performant que, lorsque deux des vieux meurent en quelques jours d’une crise cardiaque, Serge Daudeau est persuadé qu’un employé de l’hospice se débarrasse un à un des emmerdeurs et il pense être le prochain sur la liste.

Aussi, pour sauver sa peau et venger ses amis, il décide de mener l’enquête. Mais comment débusquer un assassin quand on est incapable de se lever seul de son lit, de marcher, même de mémoriser un indice ?

C’est la raison pour laquelle Serge Daudeau décide de se trouver un bras droit, un bras gauche, deux jambes... Mais comment trouver la perle rare quand on est entouré de petits vieux et de trisomiques (l’hospice abritant également des trisomiques) et quand on est détesté de tout le monde ? Le destin placera sur sa route un trisomique fraîchement débarqué suite au décès de son grand-père qui s’occupait jusque là de lui.

Ceux et celles qui auront lu « P’tit Prolo », du même KAMASH, ne débarqueront pas en terrain inconnu puisque Serge Daudeau n’est pas sans rappeler le personnage principal de « P’tit Prolo », biographie du père de l’auteur, à la fin de sa vie.

Effectivement, les derniers chapitres de « P’tit Prolo » évoquaient la fin de vie de son personnage, dans une maison de retraite médicalisée, abritant également des trisomiques, alors qu’il était cloué dans un fauteuil roulant, incontinent, grabataire et le cerveau en miettes.

Si les évènements ne prêtaient pas à rire pour la plupart de ceux qui les ont vécus en direct, l’auteur, lui, devant la détresse de son père et pour bâillonner la sienne, préférait n’en conserver que le côté décalé et humoristique, mais, comme le dit si bien Serge Daudeau dans le roman, pour son fils tout était sujet à la plaisanterie, même les évènements les plus graves…, surtout les plus graves.

Le roman « Le Psychopathe, le Dément et le Trisomique » vous conte donc l’enquête hilarante des deux plus improbables détectives que la littérature ait jamais proposés aux lecteurs.

Mais ce roman, suite invraisemblable de « P’tit Prolo » est empreint de la même tendresse de l’auteur pour ses personnages et est l’occasion de rendre son père immortel, comme le dit si bien, à nouveau, Serge Daudeau dans le roman : Je le soupçonnais (son fils écrivain) d’utiliser ma détresse pour mettre au point le scénario de son prochain roman. Je deviendrais alors un personnage romanesque et j’acquerrais, par cet intermédiaire, le statut d’« Immortel ».

Immortel, Serge le devient désormais grâce à ce roman, mais là n’est pas le seul but de l’ouvrage, puisqu’il s’agit, tout d’abord de faire passer des émotions aux lecteurs et de leur donner des pierres (ou des chats) pour leur permettre de changer leurs regards vis-à-vis des retraités, des malades et des membres du personnel soignant...

Quand on pense que tout cela est accessible pour seulement 12 euros, directement à partir du site de l’éditeur, que demande le lecteur ?

« Le Psychopathe, le Dément et le Trisomique »

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité