Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
6 avril 2013

Il y a code et code [4] - La note de bas de page

post-it2Comme je vous l'ai déjà expliqué, la notion de page n'existe pas dans un ePub. Sans page, difficile d'insérer une note de bas de page dans un ePub.

Aussi, bien souvent, dans un livre numérique, les annotations sont insérées en fin d'ouvrage.

Pour y accéder, la plupart du temps, vous avez un signe cliquable, du genre (1), qui vous permet d'accéder directement à la note.

ATTENTION, pour que le code ne soit pas interprété par le blog, je remplace les balises "<" et ">" du code HMTL par de fausses balises "[" et "]".

Pour se faire, il faut d'abord créer une page, en fin d'ouvrage, qui va recevoir les notations. Pour l'exemple, j'appellerais ce fichier "NoteBP.html". Il faut ensuite coder ce lien directement dans votre texte, de la manière suivante.

[p] Voici un texte qui appelle à une note de bas de page [a href=".../Text/NoteBP.html#Note1" id="Note1"][sup] (1) [/sup][/a][/p]

Dans votre texte, vous verrez donc : voici un texte qui appelle à une note de bas de page (1)

Le surlignement démontre que vous avez affaire à un lien cliquable. Ce lien vous conduira sur page "NoteBP.html", à l'endroit de la note concernée, pour le cas où vous auriez plusieurs notes sur cette page.

Il vous suffit alors d'aller taper votre annotation dans le fichier "NoteBP.html" et de la faire précéder par le code suivant :

[p][a id="Note1"][/a][/p]

[p][sup][a href=".../Text/Page1.html#Note1"] (1) [/a][/sup] Votre Note 1 [/p]

"Page1.html" est la page qui contient le lien vers l'annotation. "Votre Note 1" est le texte qui précèdera la notation.

En bidouillant un peu, il est même possible de créer un lien qui renvoie directement à l'endroit de votre texte où se trouve l'annotation, pour faciliter encore la tâche du lecteur qui ne saurait pas comment revenir en arrière.

Voilà, encore une fois, je précise que je ne suis pas un expert en code HTML, mais que je tente de regrouper toutes les informations intéressantes que j'ai pu glaner ici et là pour améliorer le code d'un ePub. Je suis ouvert à toute critique constructive sur ce dit code, et même à toute information permettant d'améliorer le code des ePubs.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité