Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
3 avril 2013

Il y a code et code [3] - La lettrine

lettre_bien, j'ai déjà parlé de ce que contient un fichier ePub, de la façon de structurer correctement celui-ci et même comment bien renseigner les métadonnées directement dans le code.

Mais, tout ceci est quasi invisible à l'œil du lecteur. Effectivement, un mauvais code peut passer totalement ou presque inaperçu à la lecture en donnant un résultat visuel correct.

Pourquoi s'ennuyer alors à polir le code ? Déjà pour la satisfaction de fournir un résultat le meilleur possible et, ensuite, pour se faciliter la tâche, ultérieurement, lorsque l'on voudra apporter des modifications à l'ePub. Il sera alors plus facile de modifier le texte uniquement à partir de la feuille de style plutôt qu'en allant dans chaque paragraphe de l'ensemble du texte pour faire la modification.

Il est donc tout naturellement temps de parler d'une amélioration qui est immédiatement visible au lecteur en apprenant comment créer une Lettrine, vous savez, cette grosse lettre qui débute parfois les paragraphes de vos livres.

ATTENTION, pour le code ne soit pas interprété dans l'article, je replacerais les balises "<" et ">" par des fausses balises "[" et "]".

Pour ce faire, il faut déjà déclarer le style de votre lettrine dans la feuille de style CSS de la manière suivante :

p.let {text-indent:1.8em;text-align:justify;margin-top:10%;-webkit-hyphens:none;}

span.let {text-indent:1.8em;font-size:3em;margin-right:0.1em;}

 

Le premier gabarit définit le texte qui suivra la lettrine, un texte comportant un retrait de 1.8 fois la hauteur d'une lettre, qui sera justifié (cela n'est pas obligatoire, comme je l'ai précisé dans un article précédent), avec une marge haute de 10 %. "-webkit-hyphens:none" est censé préciser que le texte ne doit pas comporter de césure, mais il me semble que la commande "hyphens" ne soit pas reconnue qu'à partir du CSS3, soit dans les ePub3, n'hésitez pas à le confirmer ou l'infirmer si vous avez l'information.

 

"span.let" va concerner la lettrine et donc lui indique un retrait de 1.8 fois la hauteur d'une lettre, une taille de trois fois la hauteur d'une lettre et une marge à droite de 10 % de la hauteur d'une lettre.

 

Maintenant que vous avez déclaré vos gabarits, il faut les appeler dans le texte devant recevoir la lettrine. Rien de plus simple, il suffit d'écrire, en début de paragraphe :

 

[p class="let"][span class="let"]V[/span]oici votre texte qui débutera par une lettrine sous forme de V. C'est simple, non ?[/p]

 

Bien sûr, vous pouvez forcer la police de caractères de la lettrine, dans la feuille de style, ou bien vous contenter d'utiliser la police sélectionner par le lecteur, comme c'est le cas dans cet exemple.

 

Vous serez donc obligés d'insérer ce code en début de chaque chapitre en veillant, bien évidemment, à mettre la bonne lettre en les balises "span".

 

À bientôt pour parler à nouveau de code.

 

Je tiens à préciser, une nouvelle fois, que je ne suis pas un expert en code HTML, et que ce que je vous livre ici est ce que j'ai pu expérimenter en me renseignant sur d'autres sites. Malheureusement, si les blogs et les sites vous apprenant le HTML sont légion, ceux évoquant le code HTML spécifique aux ePubs sont très rares et il est donc difficile, pour un novice, de savoir quelle commande sera reconnue ou non par les liseuses. C'est la raison pour laquelle je tente de regrouper sur mon blog, un peu de ce que j'ai pu grappiller par-ci par-là pour permettre aux personnes désireuses d'améliorer un ePub généré par logiciel, de le faire plus facilement, sans passer des heures à chercher partout.

Je suis donc ouvert à toute infirmation ou tout complément sur ce que j'aborde dans mes articles.

Publicité
Commentaires
E
Merci pour votre réponse. Effectivement, l'image est la solution la plus simple.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Est-il besoin d'être en mode avancé pour faire une lettrine sur canalblog ou le langage htlm est suffisant ?
Répondre
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité