IMG_20171119_0001

Marcel Vigier, alias H. de Luray, est un auteur énigmatique, je vous l’ai déjà dit, je ne reviens pas dessus. 

Florac et La Glu sont deux personnages récurrents de l’auteur, une sorte d’Auguste et de Clown blanc dans lequel Florac, le chef, joue le rôle de l’Auguste et La GLu, celui du Clown Blanc. 

Effectivement, le premier est intelligent, perspicace, sérieux pendant que le second est plus fruste, drôle, physique et bougon.

Les deux policiers de la Sûreté sont les héros de plusieurs titres dont « L’armoire sans fond » est probablement la dernière. Je dis « probablement », car il est difficile d’en avoir la certitude à moins de posséder tous les titres de l’auteur et, pour cela, il faudrait déjà connaître tous ses pseudonymes.

Car, effectivement, Florac et La Glu apparaissent, au moins, sous la plume de deux pseudonymes de l’auteur : Marcel Vigier et H. de Luray.

L’armoire sans fondFlorac et La Glu, les deux policiers de la Sûreté de Paris, sont chargés de retrouver les bijoux d’une amie du Président du Conseil qui ont disparu d’un tiroir coffre-fort. Florac a tôt fait de repérer, au sol, les traces lui permettant de se lancer sur la piste d’un réparateur de meubles. Mais, si un suspect est vite repéré, trouver et, surtout, arrêter son complice, va se révéler bien plus complexe que prévu du fait de la ténacité et de la volonté du criminel…  

Dans cette enquête, les deux hommes sont confrontés à un adversaire tenace même s’il est rapidement identifié grâce à la perspicacité de Florac. Car la part « enquête et réflexion » de l’affaire est relativement concise et le reste du court roman consiste en une sorte de course poursuite, du jeu du gendarme et du voleur, dans lequel le voleur donne du fil à retordre au gendarme.

Moins drôle que dans d’autres titres, du fait que La Glu est moins ancré dans son rôle de second bougon et railleur, l’enquête prend plus des airs d’aventures sans pour autant lasser le lecteur.

Au final, pas le meilleur épisode de la série, mais un bon épisode qui se lit bien et qui offre un bon moment de plaisir.