Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
29 octobre 2023

Un avant-goût des anges

projet-couv-2Je termine ma lecture de la trilogie de « Les trois visages de la vengeance », de Philippe Setbon, avec « Un avant-goût des anges »…

Pour rappel, à partir de 2015, pour les éditions du Caïman, Philippe Setbon, un dessinateur, scénariste, réalisateur et plein d’autres choses encore, né en 1957, écrit « Cécile et le monsieur d’à côté », une histoire de vengeance.

Par la suite est publiée, du même auteur, une autre histoire de vengeance, « T’es pas Dieu, petit bonhomme », dans lequel apparaît brièvement le policier Antoine Natividad, qui était le petit ami de la Cécile du premier opus.

Vient enfin « Un avant-goût des anges » dans lequel Antoine Natividad fera également une apparition, une troisième histoire de vengeance…

Un avant-goût des anges :

Troisième volet du triptyque Les trois visages de la vengeance, de Philippe Setbon, ce roman, situé une fois de plus dans son quartier fétiche des Batignolles à Paris, décline une nouvelle vengeance pour le moins alambiquée… L’ex-flic Bruno Fabrizio devenu SDF, est recueilli par France, une femme étrange dont il tombe éperdument amoureux. Découvrant peu à peu son passé traumatisant, Bruno, à peine remis sur pied, va entreprendre de venger la jeune femme et de retrouver ceux qui l’ont agressée des années plus tôt. Mais France dit-elle toute la vérité ? Est-il vrai que l’amour, surtout l’amour fou, rend aveugle ?

Bruno Fabrizio fut un bon flic, voire un grand flic, jusqu’à ce qu’une affaire sordide le traumatise et le fasse basculer. Perdant sa vie de famille, son boulot, il se retrouve à la rue et devient un S.D.F. parmi tant d’autres.

Un soir, une bande de jeunes qui veut casser du clodo pour le jeter dans la Seine lui tombe dessus… Il est sauvé in extremis grâce à un témoin, une jeune femme, qui a appelé la police.

Celle-ci lui rend visite à l’hôpital et, à sa sortie, lui propose de loger dans l’appartement de sa mère récemment décédée. En échange, Bruno bricolera pour rénover les lieux…

S’en suit alors une relation particulière entre deux personnes traumatisées par un passé douloureux.

Bon, troisième et dernier opus de ce cycle de la vengeance de Setbon et force est de constater qu’après un premier excellent roman, l’auteur cherche à reproduire une recette similaire en reprenant les ingrédients liminaires et en les mélangeant et les dosant différemment.

Seulement, voilà, en matière de romans (ou de films) ce choix est rarement totalement payant.

On retrouve donc ici une personne traumatisée que le sentiment de culpabilité poussera dans une vengeance meurtrière (comme le monsieur d’à côté du premier opus). Cette culpabilité est exacerbée par le prénom d’une jeune femme (comme la Cécile du premier opus). Mais cette personne à laquelle le héros s’attache n’est pas vraiment celle qu’elle prétend (comme dans « T’es pas Dieu, petit bonhomme ») et le ou les coupables ne seront pas celui ou ceux que l’on croit (comme dans « T’es pas Dieu, petit bonhomme »).

Ajoutons à cela le fait que l’auteur s’amuse aussi à relier les différents opus par des personnages très secondaires, comme le policier Antoine Natividad (qui apparaît dans les trois romans) ou l’inspecteur Lynda Fragonard (qui est un personnage secondaire du second opus et qui apparaît très brièvement dans celui-ci) ainsi que par des lieux.

Aussi est-il difficile de savoir à quel point cette volonté de revisiter la même recette tient de l’exercice de style ou de la volonté de surfer sur un succès…

Bref. Toujours est-il que le premier opus avait pour lui une simplicité et une efficacité que l’on ne retrouve pas dans les deux autres, ce qui ne permet pas à ceux-ci de s’élever au même niveau de qualité.

La faute à l’impression de retrouver un peu les mêmes personnages (impression renforcée par l’apparition de certains personnages secondaires d’un opus à l’autre), au sentiment de savoir à quoi s’attendre.

De même que le lecteur se doutait que le personnage du voisin dans « T’es pas Dieu petit bonhomme » n’était pas ce qu’il prétendait être, celui de la jeune femme salvatrice se retrouve sujet aux mêmes doutes… doutes qui se transforment rapidement en certitudes…

Si cela n’empêche pas d’apprécier la lecture, ça ne lui permet pas non plus d’être aussi agréable que celle du premier opus.

On appréciera pourtant le dernier rebondissement qui rehausse la vengeance en offrant un quatrième visage au cycle.

Au final, un troisième opus agréable à lire, mais nettement en deçà du niveau affiché par le tout premier qui est largement le meilleur des trois.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité