codeOn a déjà vu, ensemble, enfin, pour ceux qui ne se seraient pas endormis en cours de lecture, de quoi était constitué un ePub, des fichiers qu'il pouvait contenir et, surtout, on a constaté que le texte du roman était formaté grâce à du code HTML.

On en a profité pour parler de la structure d'un ePub en apprenant comment bien créer des titres et des sous-titres afin de créer une belle table des matières pour votre livre numérique.

Avant d'aller plus loin dans le code, voyons un peu comment s'assurer que les métadonnées soient bien déclarées dans votre ePub. Certes, il serait possible de les renseigner à postériori grâce à Calibre ou Sigil, mais il faut bien les intégrer directement dans le code de votre livre numérique.

Pour cela, il suffit d'utiliser un logiciel comme Sigil pour modifier le code. Ouvrez le fichier « content.opf » et vérifiez ce que contient la balise « Metadata ».

Attention, pour que le code ne soit pas interprété par le blog, je remplace les balises " < " et " > " par de fausses balises " [ " et " ] ". Cependant, dans votre ePub, ce sont bien les balises " < " et " > " qu'il faut mettre.

Les méta-tags devront donc contenir quelque chose du genre :

[dc:title] Mon titre [/dc:title]

[dc:creator opf:role="aut"] Nom de l'auteur [/dc:creator]

[dc:language] fr [/dc:language]

[dc:publisher] Nom de l'éditeur [/dc:publisher]

[dc:subject] Genre de votre livre (ex : Policier) [/dc:subject]

[dc:description] une description du livre (ex : les aventures d'un hobbit qui tombe amoureux d'un vampire) [/dc:description]

[dc:identifier opf:scheme="ISBN"] Le numéro ISBN du livre [/dc:identifier]

[dc:date opf:event="publication"] Date de publication [/dc:date]

[dc:contributor opf:role="bkp"] Nom du créateur de l'ePub [/dc:contributor]

[dc:contributor opf:role="cov"] Nom du créateur de la couverture [/dc:contributor]

[dc:description] Résumé du livre ou quatrième de couverture [/dc:description]

Vous pouvez rajouter d'autres contributeurs comme l'auteur d'une préface (role="aui"), traducteur (role="trl")... Pour connaitre l'identifiant de chaque contributeur, vous pouvez vous rendre sur le site de l'IDPF.

ATTENTION : il est important de renseigner la balise « Language » pour que le dictionnaire actif soit le dictionnaire français et pour les définitions et pour les césures.

Si votre livre numérique fait partie d'une série de romans, alors vous pouvez rajouter quelques lignes dans le fichier « content.opf » pour que la série soit nommée dans les méta-tags ainsi que la position de l'ouvrage dans cette saga :

[meta content="Nom de la saga" name="calibre:series"/]

[meta content="Position dans la saga (ex : 1)" name="calibre:series_index"/]

Voilà, encore une fois, je précise que je ne suis pas un spécialiste du code HTML et je suis ouvert à toute correction ou amélioration du code.

À bientôt pour une nouvelle page de code HTML.