Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
17 juillet 2013

Une histoire sur l'Histoire

1001410-Coupe_du_cerveau

Je n'arrêterai jamais de m'émerveiller devant le parcours chaotique d'une histoire dans les méandres de l'esprit d'un écrivain. Encore plus quand j'en connais le moindre rebond pour être le principal centre d'expérimentation.

Si vous en doutiez encore, la saga "Wan & Ted" ne s'arrêtera pas sur le dernier opus sorti, "Wan & Ted - Jeu de Haine à Mourir". Non, le prochain opus est déjà en cours d'écriture et ce depuis quelques mois, même si j'ai du mettre en suspens son écriture pendant le premier semestre de cette année pour diverses raisons.

Mais, si le roman en est encore à ses débuts, environ 100 pages écrites, l'histoire, elle, a déjà changé plusieurs fois de cap.

Au tout début, l'histoire devait faire intervenir principalement Wan, Ted ne s'étant pas vraiment remise de l'enquête précédente. Le rondouillard devait se retrouver confiné quasiment en huis clos afin de résoudre une affaire angoissante et drôle. 

Puis, parce que j'ai le goût des calembours et que j'avais envie de faire un gros clin d’œil à la saga "Le Poulpe", un titre avait explosé dans mon crâne, "Le Poulpe dans la Têt", la Têt étant une rivière longeant la ville de Perpignan.

Ne pouvant, pour des raisons de droits, utiliser le personnage de Gabriel Lecouvreur alias "Le Poulpe", le titre se modifiait dans mon crâne en "L'époux dans la Têt" et l'histoire tournait autour d'un corps retrouvé dans ladite rivière.

Mais, en faisant des recherches, je suis tombé sur un curieux fait divers qui s'est déroulé à Perpignan au siècle dernier et, qui a, du coup, piqué ma curiosité. J'ai voulu que l'histoire du prochain opus de "Wan & Ted" se concentre sur ce fait divers.

Ces derniers mois, à défaut d'avoir du temps pour écrire, j'avais le temps de réfléchir et la trame du roman commençait à se définir petit à petit. Mais, pour pouvoir être au plus proche de la vérité, j'ai tenu à me renseigner un peu plus sur ce fait divers.

Seulement, c'est là que commencent les problèmes. Plus je cherche d'indices, de preuves et de témoignages et plus je me rends compte qu'il n'y en a quasiment pas et moins je trouve de renseignements et plus le fait divers m'intrigue. Du coup, plus il m'intrigue et plus j'ai envie d'entrer en possession du moindre indice disponible.

Mais, ce qui complexifie encore plus l'histoire c'est que tout un tas de théories ont circulé autour de l'évènement dont un qui le plongeait directement au cœur de la grande Histoire avec un grand H. Même si, récemment, cette piste a été désamorcée, il n'en demeure pas moins qu'en l'étudiant, on tombe sur une histoire à la fois dingue et tragique.

Du coup, entre suivre une piste offrant de grandes possibilités mais qui n'est plus du tout plausible ou inventer quasiment de toutes pièces, une nouvelle histoire à partir du peu d'indices disponibles, le choix est difficile.

Au final, probablement un mixe de tout, vous le saurez en lisant le prochain opus de "Wan & Ted".

En attendant, vous pouvez être assurés qu'un prochain opus de la saga "Wan & Ted" sortira d'ici la fin de l'année ou, au pire, en début 2014. Vous pouvez dores et déjà vous préparer à une aventure trépidante et drôle se déroulant à Perpignan et mettant en lumière un des lieux le plus mythique de la ville.

Alors, soyez patients et, en attendant, lisez ou relisez les précédentes aventures.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité