Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
12 décembre 2012

Les liseuses numériques vous intéressent

livre ouvertLes liseuses numériques vous intéressent, du moins, les pages visitées de ce blog et les mots clés qui vous ont permis d'arriver ici semblent le démontrer.

Effectivement, les pages les plus vues de ce blog et de très loin, sont mes deux articles consacrés à la Kobo Glo et les quelques suivants concernant également les liseuses numériques.

C'est en faisant ce constat qu'il m'a semblé intéressant d'écrire un nouvel article sur le sujet, mais en apportant un angle différent.

J'ai déjà dit tout le bien ou presque que je pensais de la Kobo Glo, je pourrais en rajouter en vous informant que j'en suis à ce point satisfait que j'en ai également acheté une à ma canelle, pour la remercier de tout son soutien et tout son travail autour de mes ouvrages et pour lui prouver mon amour.

Mais là n'est pas le sujet. Il est intéressant de constater que les liseuses numériques intéressent beaucoup les internautes (les statistiques le prouvent) mais pas forcément les acheteurs, du moins c'est ce que vous répondront les rares magasins vendant des liseuses numériques autour de chez moi.

C'est bien simple, il n'y a aucune grande surface qui se soit intéressée au produit sauf si l'on excepte Carrefour qui vient à peine de proposer sa propre liseuse au prix de 79 euros, dont 40 euros remboursés si vous faites en plus 40 euros d'achat dans le magasin. Mais attention ! Ce n'est pas une vraie liseuse adaptée aux livres numériques puisqu'il ne possède par un écran à encre numérique mais un écran couleur TFT.

Il y a encore peu, lorsque j'étais en recherche d'une liseuse, Auchan Perpignan n'en vendait pas ; aujourd'hui, sur le site Internet de la marque, on trouve la Sony PRS T2 au prix de 149 euros.

Leclerc ne propose pas non plus ce genre de produit.

Pour acheter une liseuse dans un magasin, il fallait donc se rendre soit chez Boulanger, soit chez Darty ou, enfin, à la FNAC. Il devait bien y avoir la possibilité d'acheter une Sony chez Chapitre mais personne n'a été capable de me le confirmer sur place.

Trois magasins, donc, et quelques marques.

Kobo n'est trouvable qu'à la FNAC.

Boulanger propose sa propre marque Essential B, ainsi que Sony et Booken.

Darty, quant à lui, propose, du moins sur le site, Les Kindle (c'est assez récent), Sony ainsi que Booken.

Comme vous le constatez, le choix est assez restreint, mais il l'est encore plus lorsque vous vous intéressez aux modèles.

Si vous désirez une liseuse avec éclairage, alors qu'au moins trois marques ont sorti un modèle l'incorporant (Kobo, Booken et Kindle), vous ne trouverez que la Kobo Glo à la FNAC.

Point de Kindle Paperwhite chez Darty, uniquement le Kindle et le Kindle Touch (ce dernier étant au prix de la Kobo Glo).

Idem chez Boulanger qui ne proposent que des modèles d'il y a 15 mois, c'est peu dire. Effectivement, Boulanger Claira (juste à côté de Perpignan) a la bonne idée de proposer la Sony PRS T1 au prix de la T2 mais sans proposer la T2. Une politique commerciale assez douteuse mais qui trouve une réponse auprès des vendeurs totalement incompétents en la matière. A la question : "Avez-vous la Cybook Odyssey Frontlight", on m'a répondu : "Non, on ne fait que Sony et Booken". J'ai été obligé de leur expliquer que la Cybook était un modèle de la marque Booken, c'est vous dire ! Donc, la raison d'une telle politique commerciale est : "On ne vend pas beaucoup de liseuses, donc on fait pas beaucoup d'effort sur les modèles qu'on présente".

Ils ne vendent pas beaucoup de liseuses ? Tu m'étonnes, ce n'est pas en proposant la Sony PRS T1 au prix de la T2 qu'ils vont en vendre. Déjà, avouons que, dans les nouveaux modèles, la T2 imprime un large retard sur ses concurrents (pas d'écran HD, pas d'éclairage) avec un prix pourtant supérieur. Mais si, en plus, on doit, à ce prix là, se taper la T1 qui est en stock chez eux depuis plus d'un an, non merci. Quant à la Cybook, il s'agit encore là de celle de l'année dernière, et encore, le premier modèle qui présentait des défectuosités au niveau du bouton d'allumage et de la prise USB (d'ailleurs, le bouton d'allumage du modèle d'expo ne laisse aucun doute sur ce problème).

Pour ce qui est de Darty, si, du moins sur leur site, ils ont rectifié le tir sur certain produits avec des prix d'appels, en magasin, la Cybook Opus (le modèle d'avant l'Orizon qui était déjà le modèle d'avant l'Odyssey), est longtemps restée à un prix supérieur à la Cybook Orizon). Maintenant, vous pouvez avoir accès, du moins sur le site, à des prix attractifs sur la Kindle Kindle (79 euros) et, surtout, sur la Cybook Orizon (59 euros).

Mais, si vous désirez une liseuse avec éclairage, alors, soit vous devrez passer commande sur Internet pour la Cybook Odyssey Frontlight ou la Kindle Paperwithe, soit vous devrez, comme moi, vous rendre à la FNAC.

Je trouve assez regrettable de louper ainsi le coche en ne proposant pas les dernières nouveautés et en ne formant pas les vendeurs. Vous me direz, quand je vendais des ordinateurs en grandes surfaces, je me formais moi-même en me renseignant sur Internet sur les différentes caractéristiques des produits que je vendais afin de ne pas passer pour un imbécile devant les clients posant parfois des questions assez précises. Passer pour des imbéciles ne semblent pas les gêner, les temps changent.

Tout cela est d'autant plus dommage que l'offre de livres numériques ne fait qu'augmenter. Tous les éditeurs proposent déjà leurs catalogues en numérique ou bien y réfléchissent fortement. D'un autre côté, tout un tas de nouveaux éditeurs ne proposent que du livre numérique. Avec l'apparition des liseuses éclairées qui permettent de lire partout et, surtout, au lit, la nuit, sans réveiller son conjoint, il est à parier que la liseuse peut devenir un cadeau de noël apprécié. Aussi, pourquoi ne pas se mettre à jour dans les grandes surfaces ? Aucune idée.

En attendant, il est certain que si le livre numérique ne remplace pas le bon vieux livre papier, il peut être un complément intéressant pour certaines pratiques et que l'on peut très bien posséder un livre dans les deux formats pour pouvoir le lire quand et où l'on a envie et de la façon la mieux adaptée à la situation.

Pour conclure, dans les jours à venir, que vous cherchiez à lire nos ouvrages en format papier ou en format numérique, vous aurez le choix sur le Site OXYMORON Edition.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité