sherlock-holmes

Certains vous diront que les jeux de société n’ont rien à voir avec la littérature. C’est qu’ils n’ont pas probablement pas joué à « Sherlock Holmes détective Conseil ».

Effectivement, « Sherlock Holmes détective conseil » est un jeu de société se jouant de 1 à 8 joueurs et dans lequel la seule façon de progresser est de lire.

Ce jeu vous met dans la peau de Wiggins, le chef de la bande de gamins des rues qui rend souvent des services à Sherlock Holmes. Le but est de résoudre 10 enquêtes en comparant ses résultats avec ceux de Sherlock Holmes. Pour ce faire, vous vous appuierez sur des fascicules résumant le crime et comprenant les diverses pistes que vous pourrez suivre même s’il vous est déconseillé de toutes les suivre au risque d’un décompte final catastrophique.

Pour vous aider, vous pourrez vous appuyer sur un annuaire comprenant les adresses de particuliers, mais également de professionnels. Vous aurez également en votre possession une carte de Londres vous permettant de situer les lieux et de calculer les durées des trajets d’un point à un autre. N’oubliez pas de vous plonger dans les journaux du jour ou ceux plus anciens, vous pourriez y trouver des renseignements utiles.

Enfin, si, malgré les indices, vous séchez lamentablement, vous pourrez toujours rendre visite à quelques personnes pouvant vous mettre sur la bonne piste (journaliste, tavernier, policier, légiste, le frère de Sherlock et Sherlock lui-même...)

Après avoir lu le résumé du crime, à vous de vous lancer sur la piste du meurtrier, de résoudre l’affaire et d’être capable de répondre à quelques questions essentielles (le meurtrier, le mobile...) ainsi qu’à quelques questions secondaires. 

scshjw01fr_spread

Chaque bonne réponse vous rapporte des points, chaque piste suivie vous en retire. Si vous parvenez à faire 100 points ou plus, bravo, vous êtes l’égal ou le supérieur du célèbre Sherlock Holmes.

« Sherlock Holmes détective Conseil » est une réédition d’un ancien jeu des années 80 qui se trouvait sous la forme de classeur. Ici, des fascicules, que des fascicules, rien que des fascicules, ni cartes de jeu, ni pions, ni dé, ni rien d’autre : de la lecture, rien que de la lecture.

Ainsi présenté, le principe pourrait sembler rébarbatif, notamment aux piètres lecteurs, pour autant, on se prend très vite au jeu et l’on se lance sur la piste du tueur avec exaltation.

Le matériel est très beau, seul bémol dans cette édition, la police de caractère utilisée qui, en plus d’être petite, n’est pas très lisible. Certes, l’éditeur a tenté de conserver l’esprit victorien à travers cette police, mais le résultat nuit quelque peu (juste un peu), au jeu. Ce défaut sera résolu pour la suite, « Sherlock Holmes détective conseil : Jack l’éventreur & aventures à West End » dont l’ensemble se révélera encore plus beau.

Sachez que l’éditeur a également développé des enquêtes supplémentaires que vous pourrez acheter en sus du jeu.

Sachez, enfin, que vous pourrez trouver sur le Net, des enquêtes supplémentaires mises en place par amateurs.

Au final, « Sherlock Holmes détective Conseil » est un jeu très immersif et très prenant auquel on peut jouer seul ou à plusieurs et qui n’est pas destiné qu’aux fans du détective anglais. Avec ce jeu, vous vous garantissez des heures d’investigations plaisantes à condition que le fait de ne pas arriver à la cheville de Sherlock Holmes ne vous décourage pas.